Toute la semaine, Ptitrain était au |
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Ai-je déjà vu cette Decauville ? Je n´en sais trop rien car je confonds un peu tout ça, mais je suis resté à genoux devant pendant un certain temps (dire que c´est la même échelle que celle que je pratique en L.G.B. !). La chauffe était au charbon et la conduite est radiocommandée. |
Quoique piètre mécanicien (ou parce que...), je ne peux m´empêcher de rester en admiration devant la perfection technique de ces reproductions... De plus, leur examen à tête reposée permet de comprendre bien des techniques (la suspension de l´essieu porteur arrière de cette Forquenot est une vraie leçon ; et aussi les distributions, les bielles...). Il est évidemment exclu d´entrer dans le châssis d´une vraie vapeur alors qu´on peut, chaque année, suivre pas à pas la fabrication d´un de ces modèles. |
121 Paris-Orléans de 1882, échelle
7 1/4, voie de 184 mm, 350 kilos, oeuvre d´Alain Massiot de la C.A.V. (Confrérie
des amateurs de vapeur) 221 2.642 Nord de 1902, oeuvre de Pierre Moulinet de l´A.M.F.I. Bravo à Eric Agis-Garcin, à l´A.A.V.V. (Association des amis de la vapeur vive), à l´A.V.C.F., etc. |
Et, comme souvent dans les expo multi-cartes, on tire des modèles des autres des leçons pour sa propre chapelle. (À voir par exemple des personnages au 1/1000e (!) sur un porte-avions, on peut se dire alors moi, au 1/87e, j´y arriverai...) |
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Avril |
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(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.) | ||
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! Directeur de la publication : Christophe
Franchini. Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. Rév. 8x287 du 04/21/2004 10:19 |