Toute la semaine, Ptitrain était au

 
Sur le stand de l´A.F.A.N...
Association française des amis du N occupe cette année un stand moins gigantesque que l´année dernière, où un effort avait été fait pour marquer l´anniversaire ! Cette association de 600 membres présente la particularité, non seulement d´avoir un bulletin interne réalisé de façon plus professionnelle que bien des magazines modélistes vendus au tarif fort, mais aussi de proposer à ses membres “à jour de leur cotisation” (!) des matériels de très haute qualité, montés, peints, à des prix semblables à ceux du commerce de moyenne gamme. Matériel roulant moteur et remorqué, mais aussi véhicules routiers.
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C´est bien sûr une aubaine pour cette échelle dont personne n´ignore que l´offre commerciale en matos français est... restreinte. À titre d´exemple, on nous a sorti des vitrines pour photos cette remorque d´autorail unifiée , tout en laiton, d´un poids impressionnant et d´un niveau de finition qui fait oublier la taille microscopique...
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Je sais qu´il est criminel de l´avoir photographiée sur un fond jaune, et je supplie pour cela les lecteurs de me pardonner...
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Avant de montrer des macrophotographie de la rame “Marc Seguin présentée par la famille Etienne, un rappel des dimensions  photo11
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Tous les élements constitutifs tiennent dans une boîte en plastique, la rame complète est transportée dans cette adorable valise compartimentée...
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Les éléments sont découpés dans du papier ou du carton et mis en place pour un prototype provisoire. Quand les dimensions et l´aspect semblent corrects, un plan est fait sur ordinateur, imprimé sur du papier à étiquettes adhésif, collé sur de la feuille de plastique (cette “technologie” est la marque de fabrique de toute la famille, Madame Étienne s´en servant, elle, pour des bâtiments que nous présenterons bientôt ; c´est aussi le mode de travail préféré de Gilbert Gribi).
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Découpage du plastique, suppression de la pellicule de papier, collage des éléments... Voilà un châssis
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Installation du train de roues, mise en peinture (seuls les marquages avec des lettres sont tirés sur ordinateur, le reste n´est pas “clapé”, mais peint réellement).
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Mêmes principes pour la locomotive, dont l´embiellage est fonctionnel ! C´est le tender qui, par la suite, sera motorisé.
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Et v´là l´travail... La pièce qu´on voit posée sur la voiture est d´un centime d´euro ! Chapeau, les Étienne ! Et bravo aussi pour votre site Internet...
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C´est notre ami Jacques Sentis qui nous guide pour la visite des modules exposés. Ici, le viaduc de Caronte (Bouches-du-Rhône) également réalisé par des membres de l´A.F.A.N. (“les Amis de l´Oise du chemin de fer”). Impressionnant ouvrage tout en métal (et qui, en tant que tel, a subi la dilatation de sa structure à la chaleur, jusqu´à refuser de bouger en fin de journée !)...
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Original, le “Parc aventures” avec son “pont de singes”  ! Réalisation A.M.F.C. (Association des modélistes ferroviaires du Centre)
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Sur la ligne (réelle) du Blanc à Argent, la gare d´Argent-sur-Sauldre (dans le Cher).
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Et puis, au gré des modules, des petits coins romantiques (ce sont ces détails charmants qui doivent attirer notre attention lors de la visite de toutes les expos, après qu´on a évacué le réflexe stupide : “Ouais, bof, c´est la même chose que l´année dernière !).
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Nous avons volontairement rendu floue cette embrassade d´amoureux, pour des raisons d´éthique journalistique (1).
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Avril
2004

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(1) Menteur ! En fait la photo était “bougée”...
Sauf mention contraire, toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 04/17/2004 0:46