Ma nuit dans le métro !
Par Alain Canduro
L´association qui organise en collaboration avec la R.A.T.P. des sorties nocturnes est l´ADEMAS (Association d´exploitation du matériel Sprague), 17, rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt.
Créée en 1992, cette association dispose de matériel Sprague en Mayenne (lieu tenu secret pour l´instant) en vue d´y créer ultérieurement un touristique.
Les bénévoles sont les bienvenus.

Matériel Sprague réhabilité pour le transport de personnel et matériel.
La nuit se définit comme suit : rendez-vous à l´atelier de La Villette (proche de la porte du même nom) et visite de celui-ci, qui fabrique notamment des appareils de voie et stocke le matériel de travaux et d´entretien, grue...

Une partie d´appareil de voie pour métro à pneumatiques.
Du rail sans âme permettant de gagner 10cm en hauteur, très utile dans certains endroits et utilisé pendant 50 ans.

Un bout de piste pour métro à pneumatiques.
Un four servant aux soudures aluminothermiques.

Un “aspirateur” de plus de 50 mètres de long — très impressionnant! — pour nettoyer les voies dans les stations...
Ancien matériel Sprague transformé pour transporter ouvriers et matériel sur les chantiers. Des équipes de jour préparent le matériel que les équipes de nuit utiliseront dès que les circulations commerciales auront cessé. On peut apercevoir ce matériel peint en jaune quand on est sur le boulevard périphérique extérieur, juste après la porte de La Villette en direction de l´ouest.
Minuit, départ à bord d´une rame MF77  ou Sprague (cette rame est en révision actuellement, son retour est prévu courant janvier 2003).
Visite des stations inaccessibles au commun des mortels : stations fermées ou qui n´ont jamais été ouvertes au public, certaines n´ayant même pas d´accès aux quais. La ville de Paris les a construites, mais la C.M.P. gérante devait réaliser les accès vers la surface à ses frais. Comme certaines stations étaient trop près les unes des autres ou n´auraient pas été rentables, la CMP n´a pas réalisé les accès, laissant ainsi les stations inopérantes. D´autres n´ont jamais été exploitées -- comme “Porte-Molitor” qui devait drainer les supporters vers un stade.
“Porte-des-Lilas” comporte deux stations distinctes, dont une fermée au public qui comporte encore le mobilier “d´époque” : bancs en bois, guichet du poinçonneur... et qui sert aux tournages de films.
Une autre -- dont on vous demandera de taire le nom à cause des éventuels prédateurs -- vous offrira des “réclamesde l´époque en émail — et en relief s´il vous plaît...
Il y a un accompagnateur par voiture, et un dans une “loge” qui commente tout au long du trajet. Ce sont des bénévoles tous passionnés de métro et de train.
Il est possible en demandant au conducteur de faire un petit bout de parcourt dans la loge, en se faisant tout petit. Pour info, nous étions sept plus le conducteur... Je vous le recommande vivement, sensations garanties. Petit conseil entre ferrovipathes, mettez-vous tout de suite en tête ou en queue vers la loge, car la rame va rouler dans les deux sens.

Pupitre de conduite MF77.
Des arrêts sont prévus dans les stations intéressantes. De même qu´une descente sur les voies dans le tunnel (courant coupé), un pot vous sera même offert.
Un arrêt également sur la partie aérienne vers Stalingrad vous permettra d´admirer les faisceaux de la gare du Nord de nuit, clic photo...
Vous verrez une section de 2,5 km équipée de signaux fictifs pour permettre l´instruction des conducteurs.
Le retour s´effectuera à l´atelier de La Villette juste avant 5 h 30 (heure de reprise des circulations commerciales) où un petit déjeuner vous sera servi. Un stand bibliothèque est ouvert dans l´atelier en début et fin de visite ; l´association propose des livres (principalement sur le métro) à bons prix — je vous recommande le plan complet des voies du métro avec ateliers et appareils de voie, au dos le réseau S.N.C.F.-R.A.T.P. d´Île-de-France pour moins de 6 euros.
Autre conseil, faites une bonne sieste l´après-midi avant d´entreprendre ce périple, vous ne l´apprécierez que mieux. Prévoyez également des flashes et torches puissants pour filmer, plus une lampe de poche, car il fait très noir dans les tunnels...
18/12/02
N.-B. — Depuis l´origine du métro, la “cabine” de conduite (selon le vocabulaire de la S.N.C.F.) se nomme une “loge” à la R.A.T.P.

Toutes les photos sont © Alain Canduro pour Ptitrain


Ptitrain Reportages 2002 Ma nuit dans le métro !
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/19/2002 13:34