Nord-Nord-Est : souvenirs
 |
|
Par Alain Jeanne. |
 |
Nord Nord-Est : région Nord,
direction Nord-Est, c´est la ligne qui de Paris-Gare du Nord va vers Laon, et qui sert également à
la ligne B du R.E.R. vers Mitry ou Roissy.
L´empruntant tous les jours, j´ai remarqué
un certain nombre de vestiges et j´ai voulu faire quelques photos avant qu´il ne disparaissent, comme
ce fut déjà le cas pour certains. |
|

Prémonitoire : sur la carte postale ci-dessus représentant la gare de La Plaine-Saint-Denis (avant
1913 !) , on peut lire ce message, évidemment destiné au lecteur de Ptitrain :
Je t´embrasse, signé : Jeanne... |
 |
 |
En quittant
la Gare du Nord, dans le grand virage vers la gare de La Plaine-Saint-Denis, c´est le dépôt de La
Plaine , abandonné depuis déjà quelques
années et définitivement quitté par la S.N.C.F. depuis décembre 2002. La pièce principale
est le pont tournant , avec en fond l´ancien dépôt. |
 |
 |
 |
 |
À proximité stationnent
quelques vieux wagons ... |
 |
 |
 |
 |
Là, près du poste
de ravitaillement en gas-oil, une citerne qui semble être
un ancien wagon. Un wagon citerne plus récent attire l´attention .
Que lui est il arrivé ? Mystère. Ce n´est hélas pas visible sur la photo, mais il ne
repose plus que sur trois roues (c´est ça, la
suspension trois points ? ;¬)
 Levons
le voile du mystère ! Notre lecteur Vincent Timcowsky (par ailleurs responsable
d´exploitation au Chemin de fer des Chanteraines)
nous écrit :
 Lors de mon service militaire à la base aérienne
de Bricy près d´Orléans, j´ai eu l´occasion de conduire des camions d´avitaillement
pour les avions de la base et à l´époque j´avais remarqué un wagon citerne à
bogies dans un état semblable. L´explication qui m´avait été donnée était
la suivante : avant chaque dépotage (vidange) du wagon, il était nécessaire de mettre la
cuve à l´air libre. Cela n´avait pas été fait et au moment de l´écoulement
du produit une dépression s´était créée, déformant la cuve. (Vous pouvez recréer
l´expérience avec une bouteille plastique vide et un aspirateur placé à son embouchure,
sous l´action de la dépression elle se rétractera.)
 Il faut savoir que ces cuves ne sont constituées
que d´une tôle roulée et soudée, sans renforts intérieurs ce qui permet en
cas de choc une déformation sans déchirure. Dans le cas qui nous intéresse, la cuve a emporté
le châssis dans sa déformation, levant une roue...
|
 |
 |

C´est quoi, ce qui dépasse des broussailles au fond du site ? Eh oui encore un ancien wagon citerne.
Avec un bogie original : deux roues à rayons
et deux roues pleines ! Avis aux superdétailleurs ! |
 |
 |
 |
Pour ceux qui veulent en savoir
plus sur ce dépôt et voir à quoi il ressemblait du temps de sa splendeur, un article est paru dans
le Train n° 160. |
 |
 |
À
proximité, l´ancienne gare de La Plaine-Saint-Denis.
Avec un fronton d´époque ! J´ai appris incidemment que cette gare devait être rénovée
et servirait pour les championnats du monde d´athlétisme fin août 2003. Des navettes réservées
aux athlètes desserviraient la gare.
Le mur supportant les voies présente des voûtes
intéressantes (elles sont presque prêtes à
être copiées-collées dans un bâtiment Clap 2000 !). |
|