Nord-Nord-Est : souvenirs
  Par Alain Jeanne.
Nord Nord-Est : région Nord, direction Nord-Est, c´est la ligne qui de Paris-Gare du Nord va vers Laon, et qui sert également à la ligne B du R.E.R. vers Mitry ou Roissy.
L´empruntant tous les jours, j´ai remarqué un certain nombre de vestiges et j´ai voulu faire quelques photos avant qu´il ne disparaissent, comme ce fut déjà le cas pour certains.
Prémonitoire : sur la carte postale ci-dessus représentant la gare de La Plaine-Saint-Denis (avant 1913 !) , on peut lire ce message, évidemment destiné au lecteur de Ptitrain : “Je t´embrasse, signé : Jeanne”...
En quittant la Gare du Nord, dans le grand virage vers la gare de La Plaine-Saint-Denis, c´est le dépôt de La Plaine , abandonné depuis déjà quelques années et définitivement quitté par la S.N.C.F. depuis décembre 2002. La pièce principale est le pont tournant , avec en fond l´ancien dépôt.
À proximité stationnent quelques vieux wagons ...
Là, près du poste de ravitaillement en gas-oil, une citerne qui semble être un ancien wagon. Un wagon citerne plus récent attire l´attention . Que lui est il arrivé ? Mystère. Ce n´est hélas pas visible sur la photo, mais il ne repose plus que sur trois roues (c´est ça, la suspension trois points ? ;¬)
Levons le voile du mystère ! Notre lecteur Vincent Timcowsky (par ailleurs responsable d´exploitation au Chemin de fer des Chanteraines) nous écrit :
Lors de mon service militaire à la base aérienne de Bricy près d´Orléans, j´ai eu l´occasion de conduire des camions d´avitaillement pour les avions de la base et à l´époque j´avais remarqué un wagon citerne à bogies dans un état semblable. L´explication qui m´avait été donnée était la suivante : avant chaque dépotage (vidange) du wagon, il était nécessaire de mettre la cuve “à l´air libre”. Cela n´avait pas été fait et au moment de l´écoulement du produit une dépression s´était créée, déformant la cuve. (Vous pouvez recréer l´expérience avec une bouteille plastique vide et un aspirateur placé à son embouchure, sous l´action de la dépression elle se rétractera.)
Il faut savoir que ces cuves ne sont constituées que d´une tôle roulée et soudée, sans renforts intérieurs — ce qui permet en cas de choc une déformation sans déchirure. Dans le cas qui nous intéresse, la cuve a emporté le châssis dans sa déformation, levant une roue...

C´est quoi, ce qui dépasse des broussailles au fond du site ? Eh oui encore un ancien wagon citerne. Avec un bogie original : deux roues à rayons et deux roues pleines ! Avis aux superdétailleurs !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce dépôt et voir à quoi il ressemblait du temps de sa splendeur, un article est paru dans le Train n° 160.
À proximité, l´ancienne gare de La Plaine-Saint-Denis. Avec un fronton d´époque ! J´ai appris incidemment que cette gare devait être rénovée et servirait pour les championnats du monde d´athlétisme fin août 2003. Des navettes réservées aux athlètes desserviraient la gare.
Le mur supportant les voies présente des voûtes intéressantes (elles sont presque prêtes à être copiées-collées dans un bâtiment “Clap 2000” !).
Page suivante  

Alain Jeanne,
12 mai 2003

N.-B. — Toutes les photos sont © Alain Jeanne pour Ptitrain

Ptitrain Reportages Nord-Nord-Est... souvenirs (1)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 05/14/2003 10:23