Là haut dans la montagne...

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Après une après-midi d'aventure, voguant au grès de la grève des TER en France, et passant par Vintimille contraint et forcé (voir la vidéo de mise en place du train), je finis, par un très beau soleil de fin de journée, par atteindre la gare promise...
La gare de Breil sur Roya m'a toujours plu. Je ne saurais l'expliquer... quoique... le type gare de bifurcation, internationale de surcroît, le BV monumental et d'une couleur si caractéristique de ma chère Italie, les autorails, le décor montagneux à couper le souffle... Finalement, tout bien réfléchi, il y a plein de raisons valables ;-)

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Le plan de voie est simple et dépouillé. Le BV, absolument gigantesque au vu du trafic géré, est flanqué d'un buffet sur le côté, avec une terrasse à quelques mètres des voies. Je me suis offert un café, italien bien sûr, au soleil couchant, en admirant quelques rares passages d'autorail... Un grand moment !
Le soleil rasant de fin de journée qui allonge les ombres donne une silouhette romantique à ce lieu perdu. Les quelques oiseaux qui virevoltent et le silence typique de ces gares peu fréquentées n'est interrompu que par des fous furieux du volant, se prenant pour Alain Prost sur la place de la gare... Même ici ! La mondialisation des comportements fait décidément des ravages ;-)

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Dans l'arrière cour, auprès du dépôt abandonné, témoignage de la vapeur et de la traction triphasée italienne, séjournent quelques wagons et vieux autorails.
Sur le quai central, un bâtiment servait jadis de point de passage de la frontière. A l'intérieur, le bâtiment des douanes est toujours présent mais déserté. Sur le quai central, une barrière en ferraille est en permance ouverte, preuve que les accords de Scheigen sont aujourd'hui une réalité bien réelle...
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Du côté français, les X2200 sont reçus et expédiés depuis une voie unique. A noter que je suis arrivé à 18h03 de Vintimille, que le dernier X2200 pour Nice partait à 18h03 pile; je l'ai donc raté ! Et qu'un autorail en provenance de Cuneo arrivait à 18h07 et ne pouvait être relevé par ce départ trop hâtif ! On peut pas dire que l'horaire de ce dernier départ pour la France, trop tôt dans la soirée, soit un choix très judicieux... mais on ne change pas des horaires champions du monde qui gagnent ;-)
21-27 février 2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.