Lemoine ? Le pape du plasticard ;-)
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En ce
mardi pluvieux, nous sommes allé rendre visite à Mr
Lemoine, dans sa maison de normandie... En montant au grenier, on
découvre des trésors dans tous les coins, sur toutes
les étagères et surtout, de merveilleuses constructions
de matériel roulant en plasticard... Suivez le guide !
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 La
pièce est occupée, en son centre, par un réseau
en construction au tracé simple et sobre. C'est déjà
le troisième réseau construit, les deux précédents
n'existant plus que sur des photos souvenirs. Le décor n'est
pas commencé, mais au vu des photos de l'ancien, ca promet
! Ce réseau permet de faire tourner le matériel roulant.
La technique
utilisée est le 3 rails continu, avec patin central de captage
du courant et essieux non isolé ;-() La voie est de la Pullmann
(un revendeur parisien qui fabriquait cette voie au plot central
relativement discret. La gare comporte 3 voies à quai et
une ébauche de village typiquement normand est ébauché...
Beaucoup de travail en perspective.
A noter que les signaux sont déjà monté, et
sont de construction intégrale en laiton, motorisé
par des moteurs et relais divers ;-)
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La
cavalerie est composée de matériel Jouef adapté
au 3 rails continus. Mr Lemoine m'a montré ses chassis
Flexichas adaptés au 030 Boer Jouef. Sans même avoir
lu les (remarquables :-) articles de Philippe Moniotte dans Locorevue,
il a simplement passé commande des éléments
en Angleterre et zou ! Du coup, ses 030 Boer, au moteur changé,
sont absolument méconnaissables et peuvent tracter une rame
de 10 voitures à essieux ! Et les rames sont composées
de voitures construites in-té-gra-le-ment par ses soins au
moyen de profilés Evergreen (1)...
et là, ça vous calme de voir la qualité du
matériel remorqué : face et toiture très propres,
peinture satinée, fenêtres impeccablement découpées,
superdétaillage des faces (au moyen de pièces de laiton),
etc... A noter que Mr Lemoine construit aussi certains de ses bâtiments
en plasticard...
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La
technique utilisée est simple. A partir de diagrammes des
voitures à faire, Mr Lemoine découpe des plaques de
0,25 d'épaisseur.
En 30 secondes, il m'a montré
comment tirer une fenêtre sur cette face, simplement en passant
à plusieurs reprises le cutter (lame neuve) sur la plaque.
Les fenêtres sont tirées du rhodoïd et les faces
renforcées par une plaque de 0,25. Ensuite, le toit est tiré
d'un assemblage de plaque de 2mm et 3mm d'épaisseur patiemment
poncée. La peinture se fait à l'aérographe,
sans couche d'apprêt (inutile d'après lui). L'assemblage
se fait au trichlo. L'atelier de Mr Lemoine est donc une caverne
d'Ali Baba où on trouve des profilés de toute taille,
la traditionnelle boite à rebus, des voitures postales en
construction, une loupe et un espace de travail... Le bonheur quoi...
;-)
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On
trouve plein d'autres choses dans le grenier de Mr Lemoine.
Comme cette locomotive au
1/22ème entièrement en bois, même les roues
! Comme des vitrines remplies de locomotives, de voitures RMA, FranceTrain,
Pullmann et des vidéos cassettes (la collection complète
de Media Train), tous les numéros de Train et Modèle
de Train, ou encore le numéro 2 de Locorevue...
Bonus Vidéo : Ecoutez le
bruit d'un moteur Lemaco en action, on dirait une vache....
normande :-)))
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