Lemoine ? Le pape du plasticard ;-)

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En ce mardi pluvieux, nous sommes allé rendre visite à Mr Lemoine, dans sa maison de normandie... En montant au grenier, on découvre des trésors dans tous les coins, sur toutes les étagères et surtout, de merveilleuses constructions de matériel roulant en plasticard... Suivez le guide !
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La pièce est occupée, en son centre, par un réseau en construction au tracé simple et sobre. C'est déjà le troisième réseau construit, les deux précédents n'existant plus que sur des photos souvenirs. Le décor n'est pas commencé, mais au vu des photos de l'ancien, ca promet ! Ce réseau permet de faire tourner le matériel roulant. La technique utilisée est le 3 rails continu, avec patin central de captage du courant et essieux non isolé ;-() La voie est de la Pullmann (un revendeur parisien qui fabriquait cette voie au plot central relativement discret. La gare comporte 3 voies à quai et une ébauche de village typiquement normand est ébauché... Beaucoup de travail en perspective. A noter que les signaux sont déjà monté, et sont de construction intégrale en laiton, motorisé par des moteurs et relais divers ;-)

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La cavalerie est composée de matériel Jouef adapté au 3 rails continus. Mr Lemoine m'a montré ses chassis Flexichas adaptés au 030 Boer Jouef. Sans même avoir lu les (remarquables :-) articles de Philippe Moniotte dans Locorevue, il a simplement passé commande des éléments en Angleterre et zou ! Du coup, ses 030 Boer, au moteur changé, sont absolument méconnaissables et peuvent tracter une rame de 10 voitures à essieux ! Et les rames sont composées de voitures construites in-té-gra-le-ment par ses soins au moyen de profilés Evergreen (1)... et là, ça vous calme de voir la qualité du matériel remorqué : face et toiture très propres, peinture satinée, fenêtres impeccablement découpées, superdétaillage des faces (au moyen de pièces de laiton), etc... A noter que Mr Lemoine construit aussi certains de ses bâtiments en plasticard...

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La technique utilisée est simple. A partir de diagrammes des voitures à faire, Mr Lemoine découpe des plaques de 0,25 d'épaisseur. En 30 secondes, il m'a montré comment tirer une fenêtre sur cette face, simplement en passant à plusieurs reprises le cutter (lame neuve) sur la plaque. Les fenêtres sont tirées du rhodoïd et les faces renforcées par une plaque de 0,25. Ensuite, le toit est tiré d'un assemblage de plaque de 2mm et 3mm d'épaisseur patiemment poncée. La peinture se fait à l'aérographe, sans couche d'apprêt (inutile d'après lui). L'assemblage se fait au trichlo. L'atelier de Mr Lemoine est donc une caverne d'Ali Baba où on trouve des profilés de toute taille, la traditionnelle boite à rebus, des voitures postales en construction, une loupe et un espace de travail... Le bonheur quoi... ;-)

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On trouve plein d'autres choses dans le grenier de Mr Lemoine. Comme cette locomotive au 1/22ème entièrement en bois, même les roues ! Comme des vitrines remplies de locomotives, de voitures RMA, FranceTrain, Pullmann et des vidéos cassettes (la collection complète de Media Train), tous les numéros de Train et Modèle de Train, ou encore le numéro 2 de Locorevue...

Bonus Vidéo : Ecoutez le bruit d'un moteur Lemaco en action, on dirait une vache.... normande :-)))

 

19 février 2002
Ptitrain, l'e-magazine du train ecléctique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Ptitrain 2002