Le Ptitrain Swiss Team présente...
Ghost Trains, balade irlandaise

 C´est devenu banal, lorsque nous voyageons, nous prenons des photos de trains. Ce qui l´est moins, c´est que lors de ses dernières vacances, le Ptitrain Swiss Team, qui était d´ailleurs réuni pour l´occasion, n´a presque exclusivement croisé que des trains fantômes. Nous ne nous étions pourtant pas trompés de destination et le but de notre voyage était bien l´Irlande et non l´Écosse !
Cela débuta de façon étrange lorsque, nous rendant sur la côte nord française, nous croisâmes une drôle de gare où ne circulait plus grand-monde sur le quai.
Quelques mètres plus tôt, un bout de voie où se disputaient de fort sympathiques draisines avec des machines des temps modernes , écologiques à souhait

Notre première rencontre avec une voie irlandaise se fera sur un surprenant passage à niveau où les barrières choisissent entre la fonction d´empêcher les voitures de traverser la voie et une hypothétique autre possibilité ? La tringlerie, assez intéressante, de ce P.N. ne fonctionnait plus, non plus que la lanterne sur le dessus de la barrière.
Nous étions bien décidés à croiser le chemin d´une machine en fonctionnement et nous avions repéré, pour cela, sur notre carte détaillée, les endroits où des voies ferrées rencontreraient notre itinéraire. Peine perdue, semble-t-il. Car là encore, à la recherche d´un phare, seul un antique passage piétons, au-dessus de voies disparues et quelques ombres sur le goudron de la jetée d´un port probablement prospère, à la grande époque, attestent du passage de valeureux trains, à jamais disparus.
Qu´importe, il nous restait encore de nombreuses possibilités. Nous choisîmes la plus sûre et nous dirigeâmes vers un tracé touristique, où il semblait qu´une vieille vapeur faisait la navette. On trouva bien une voie, mais ou était le train ? Après avoir exploré les deux terminus, on tomba finalement sur un tas de rouille au milieu des herbes folles avec quelques wagons abandonnés devant un vieux hangar .
Un peu déçus, on tenta quand même notre chance en approchant (un peu inquiets de finir croqués par un chien errant) du hangar, ma foi assez peu engageant. Et... quelle ne fut pas notre surprise de découvrir trois bonshommes, couverts de graisse, en train de patiemment restaurer une très vénérable locomotive .


Après pas mal de discussions, où on s´évertua à comprendre des phrases teintées d´un accent certain, on peut extraire de tout ça qu´une équipe de bénévoles, passionnés forcément, passait près de neuf mois à entretenir la bête avant de pouvoir rouler pendant les trois petits mois de la saison touristique. Impressionnant !
Après une chaleureuse poignée de mains, nous repartîmes vers d´autre cieux sans beaucoup espérer, cette fois, avoir la chance de voir un engin en fonction. La suite du voyage nous conforta dans nos prévisions.
Ce fut un vieux pont métallique, aperçu de la route qui nous fit changer de direction.
Pour tomber, là encore, sur un truc des plus inhabituels. Une diesel, posée devant un château . Décidément, l´Irlande nous réservait vraiment les surprises les plus inattendues.
C´est en suivant un vague panneau indicateur qu´on vit, enfin, des locomotives en fonction, mais elles n´étaient, ni à vapeur, ni à l´échelle 1/1 .
Les images se succédèrent, toujours aussi étranges, tels ces deux wagons, d´un autre âge, le long de la route principale.
On finit, par retrouver Cork , notre point de départ, où on s´attarda un instant sur des petits bouts de vie ferroviaire .

Nous restent de l´Irlande l´accueil de ses habitants, une bonne saveur de bière, de whisky, de saumon et ses magnifiques paysages !

Meilleures salutations du Ptitrain Swiss Team !

N.-B. — Toutes les photos sont © Éric le Suisse
pour Ptitrain


Ptitrain Reportages 2003 Balade irlandaise
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 03/01/2003 16:49