Miscellanées commerçantes (1re partie)
On sait que cet Expométrique a été marqué par de nombreuses interrogations, sinon du “vrai” public, au moins des habitués des forums... :
“Une expo de modèles oui, mais des commerçants, pour quoi faire ?”
“Des artisans, d´accord, mais des vendeurs d´occases, non !”
“Des vendeurs d´occases, OK, mais les escrocs dehors !...”
Et j´en passe... 
Je n´ai comme avis que le plaisir de voir des choses inconnues et plaisantes — même si elles sont payantes ! Que de pouvoir acheter en direct, même à des VPC-istes ! Que de pouvoir admirer (ou critiquer) ce qu´on ne voit jamais qu´en photo et à prix secrets... Que de pouvoir “discuter le bout de gras” avec les artisans... Que de feuilleter les livres (je sais qu´on vend les mêmes sur Internet, mais à ces prix-là j´aime feuilleter avant ;¬)
En fait, seuls le phénomène “bourses-occases” et les délires sur “e-Bay” me sont encore étrangers, ainsi que le plaisir qu´on en peut tirer : je ne sais pas comment certains trouvent leur bonheur — voire le modèle de leurs rêves — parmi ce fatras de semi-vieilleries au prix du neuf et dans des bousculades bien peu sympathiques... Mais n´en dégoûtons pas les autres !
photo01 Vous voulez commencer par Fulgurex ? D´accord ! Voici la traverse arrière d´un tender de vapeur helvétique Fulgurex (échelle 1)...
“L´on peut être touché de certaines beautés si parfaites et d´un mérite si éclatant, que l´on se borne à les voir et à leur parler.”
(La Bruyère, Caractères.)
photo02 photo03
Les yeux levés au ciel de cette dame disent tout bas ce que les autres pensent à haute voix : “Mon dieu, je voudrais avoir les sous...” Est-ce bien utile, dans la mesure où les modèles de cette vitrine ont déjà tous été vendus ? Cette caractéristique est précieuse et, grâce à cela, c´est Fulgurex la marque qui m´a coûté le moins cher de toute ma vie de modéliste ;—)))
photo04 photo05
De traviole, la main-courante horizontale sur cette 2D2 échelle 1 ? C´est tout à la gloire de Fulgurex — je m´explique : sur le stand on laissait tous les visiteurs tripoter la machine à tout va ! Et j´te pousse et j´te tire !
photo06 photo07
Le souci du détail est tel (ici en zéro ) que j´ai pris ces clichés d´un tender 23-A Nord pour m´aider à la construction du mien (en H0)...
photo08 photo09
photo10 photo11
Mêmes raisons pour ces clichés d´un fourgon-truck de la C.I.W.L. ! Faute d´avoir pu acheter le modèle que commercialisait jadis le R.M.A. (et j´ai cherché ! — j´en ai même réservé et payé un exemplaire chez un V.O.E., un vendeur d´occases escroc), je suis en train d´en construire un de mes propres mains. Bien sûr, il a suffi que je mette cette construction en chantier pour trouver aussitôt le fourgon R.M.A. grâce à une petite annonce dans Loco-Revue !
photo12 photo13
Vous voulez encore du Nord ? Vous exagérez... Bon, bon, d´accord, encore du Nord :
En zéro, les futures voitures “Express-Nord” de Martyna-C.M.P.M., tout laiton et bronze, roulements à billes, portes latérales ouvrantes, bogies à suspension primaire (ressorts fonctionnels), timonerie de frein, etc.
photo14 photo16

Page précédentePage suivante

Décembre 2003

images/ptitrainistes100x100/coolpix-995b100x100
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/27/2003 20:05