“Exporama 2002”

À Cambrai, ce week-end, Étienne Josse a visité pour nous l´expo-bourse Exporama, organisée par l´A.T.M.C. (l´Association Trains miniatures du Cambrésis, qui ne comporte que huit membres, dont notre ami Christophe Poyen, mais ô combien actifs !)...
58 exposants et 30 boursiers représentant presque tous les secteurs du modélisme ont accueilli plus de 9000 visiteurs en deux jours... Malgré la foule, pas de file d´attente aux deux entrées. Côté réseaux, que “du beau monde”, les réalisations présentées sont d´un niveau élevé ; côté bourse, quelque belle pièces (mais bien sûr avec des prix... français ;¬) Étaient présents : la Vapeur Vive de Oignies (train de 5 pouces). — Le Cercle du Zéro (stand de démonstration). — La F.F.M.F. (stand de démonstration). — L´A.F.A.N. — Le Club ferroviaire de Chantilly (réseau O). — Le Club de Dieppe (réseau O). — Jean Haffemayer, Association ferroviaire Sambre Avesnois (réseau I ancien Märklin et Bing, époque 1920-1935) — L´Association pour la Conservation des ambulants postaux — Wolf Armand (loco en bois) — Mike Sharman (Angleterre - Historic Railway, 1830-1870, au 1/76 — Roger Cornard (réseau industriel “les Forges du Ferrain” en H0 — Jacky Molinaro, Chemin de fer de Vis-en-Artois en O, voie étroite. — Rail Groep Maasbuurtspoor MBS (Pays-Bas - réseaux H0 et H0m Tournon-Lamastre et col de Tende, “la France du Sud”) — Le Club municipal de loisir de Sequedin (réseau H0). — Michel Doudeau (chemins de fer militaires 1914-1918, H0e). — Association champenoise de modélisme ferroviaire (ligne du Jura, 1/160) — Rail modélisme coudekerquois (réseau N). — Alain Chenut (réseau N). — Marc Trocmé, atelier peinture. — Michel Huet, locomotive en métal (médaille d´or à Paris en 2001 avec un camion militaire) — M.P.M. bourse — France Inter Modèle bourse — S.A.R.L. Woodline bourse, etc. (240 mètres de tables pour la bourse !).
001-1 002-2 003-7
Armand Wolf présente sa 150-X, une réalisation fonctionnelle, bruitage, fumigène — le tout dans une machine en bois de cerisier ! J.-P. Deram et sa BB-63000 en écartement normalisé de 127 mm, entraînée par un moteur 24 V et d´un poids d´environ 40 kg ! Réalisations en laiton d´un membre du Club ferroviaire de Chantilly en O.
Jacky Molinaro présente les chemins de fer de Vis-en-Artois en Oe (qui ont fait l´objet d´une présentation dans l´excellente revue Voie libre n° 5). Ces photos nous ont été envoyées par l´auteur...
vis-1 vis-3
vis-4 vis-5 vis-6
vis-7 vis-8 vis-9
Réseau industriel “les Forges du Ferrain”, une copie au 1/87 conforme du haut fourneau n° 5 de Monceau (région de Charleroi, en Belgique) par Roger Cornard. 008-18 009-19
010-8 011-9 012-16
Sur le réseau du club Rail Groep Maasbuurtspoor MBS des Pays-Bas, la ligne du col de Tende sur la ligne de Nice à Tende. Le “pont de Caï” se trouve à proximité de Nice ; soutenu au milieu par une arche transversale, contre les deux parois de la crevasse, il fut construit en 1961. Une BB-63000 passe sur le “pont de Caï”. Réseau I Märklin et Bing de 1920-1935 de Jean Haffemayer, membre de l´Association ferroviaire Sambre Avesnois.
013-15 014-12 015-14
016-11 Le célèbre Mike Sharman (l´inventeur du Flexichas !) présente un super-réseau reconstituant les anciens chemins de fer britanniques au 1/76 (00) — le tout fabriqué “maison” en laiton pour les machines et accessoires, réalisation traditionnelle pour le reste.
018-3
De Mike Sharman, une très rare loco “Nord” (série 437-444, de 1862) qui fait battre le coeur de Jidé;¬) Le Club municipal de loisir de Sequetin et son réseau H0.
019-6 020-9_1 021-17
Michel Doudeau avec son réseau militaire de 1914-1918 en voies de 60 (H0e).   Un exemple de la qualité des présentation avec ce wagon “torpille” pour le transport de fonte en fusion.
23-24 mars 2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 04/01/2002 19:16