Transexpo 2001 à Genève

Un clic sur une petite photo vous la montrera en grand. Puis vous reviendrez sur cette page grâce au bouton « page précédente » de votre navigateur.

Le PtitrainSwissTeam (dans sa formation très très réduite) vous propose une p´tite balade virtuelle à Transexpo 2001 qui s´est tenu ce premier week-end de décembre dans le hall de la gare de Genève-Cointrin contiguë à l´aéroport du même nom.

Mais, pour commencer, excusons la non-participation à la rédaction de ce reportage de Tristan, Brigitte et Éric (alias Timpomric) qui fêtaient dignement les quatre ans du plus jeune reporter de Ptitrain : alors Happy Birthday, Tristan !
Frustré de n´avoir presque rien acheté à la BEA de Berne mi-novembre, j´ai craqué pour cette superbe Ed 2/2 de chez Minitrix qui à ma grande surprise et joie grimpe pas si mal que ça, même si sa charge de traction et ses passages sur les doubles traversées-jonctions ne sont pas ses qualités premières.

Transexpo est un mélange de bourse aux trains avec une vingtaine de stands tenus par des régionaux et d´une exposition de réseaux de club, de maquettes en cours de réalisation plus ou moins avancée, de modèles réduits avec circuit de voitures télécommandées, son plan d´eau de 32 m2, et même son simulateur de vol. Bref, de quoi attraper le virus pour les cinquante prochaines années (n´ayez crainte, ce virus ne s´attaque ni au PC ni au Mac !).
Du côté des maquettes, il y avait en N la rampe nord et sud du Gothard avec le traditionnel passage par Wassen et son église :
Toujours en N, ce futur dépôt en cours de réalisation avec plaque tournante et remises... et le TEE sous caténaire :
Le HOm était représenté par ce diorama du MOB au-dessus du lac de Thoune  :

Pour les amateurs de détails, de I (n´est-ce pas M. et Mme Pousaz ?) et de L.G.B. tournaient sous la houlette d´un club local avec des convois voyageurs ou marchandises de plus de quatre mètres tirés par de mythiques locos suisses comme ici une Re 4/4 du B.L.S. et sa cousine des C.F.F.



Et pour finir, ne soyons pas sectaires et sachons reconnaître et admirer ce qui est beau — comme ces magnifiques répliques de géants des mers :

En conclusion, ne croyez-vous pas que, par les temps qui courent, ça fait plaisir de voir des jouets créatifs et ludiques pour les enfants ? Avouez que ça nous change des « Barbie anorexiques » ou de la panoplie du parfait G.I. made in U.S.A. À bon entendeur, salut !

Meilleures salutations du PtitrainSwissTeam

Décembre 2001.
A propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse.