Les ptitrainistes connaissent déjà Daniel Weiss, qui (depuis qu´il a cessé de conduire des tramways à Strasbourg) fabrique au 1/22,5 (soit à l´échelle IIm, comme le L.G.B.) des barrières ou des tampons...
Le fer-blanc, c´est amusant ! (1)
Je viens de me lancer dans la confection d´un locotracteur de figure libre sur une base de locomotive à vapeur PlayMobil (échelle IIm) avec du fer-blanc... Bien sûr, je ne me suis pas prononcé sur toutes les techniques de mise en oeuvre.
Récupération
Toute boîte en fer-blanc : boîte de Ricoré®, de café, de thé, de biscuits, etc. (Pour ma part, j´ai utilisé des boîtes de café Lavazza®.) La boîte présente des surfaces “plan” bien qu´elles soient arrondies. C´est par abrasion à la meule d´un touret que j´enlève le fond de la boîte.
La rendre plane, là, ce n´est pas évident. Je la“frotte” à l´envers de la courbure sur une arête arrondie de mon établi ou d´une table. Il faut procéder par de délicats essais, car on arrive facilement à contre-plier le fer-blanc qui n´a que 5/10 de mm d´épaisseur. Les boîtes de bière peuvent faire l´affaire, mais elles sont beaucoup plus fines. Certaines sont en aluminium. Il n´est guère possible de les souder. Je ne les utilise pas.
Le fer-blanc se reconnaît à l´aide d´un aimant et de ses faces étamées. Pour les boîtes de conserve de légumes, elles peuvent être utilisées pour réaliser des bâtiments de type “tôle ondulée”. (Le Feldbahn de Franz Stellmaszyk présente un module en IIm avec ce genre de bâtiments. Je pense que vous devez le connaître.)
Outillage
Une pointe à tracer, un réglet, une équerre à chapeau, un pied à coulisse, une cisaille à chantourner, un paire de ciseaux, jeux de fines limes suédoises, une pince plate, une pince à mord rond, une pince coupante, une mini-perceuse avec des disques à tronçonner, un foret de 1,2 mm, soudure à l´étain, graisse décapante.
Ayant cette locomotive qui “dormait”, je me suis lancé pour me “faire la main”.
Façonnage

Les bielles : je les ai usinées dans du fer plat de 5 mm à l´aide d´une scie à métaux et de limes. Les rainures des bielles ont été usinées avec une fraiseuse Unimat® et une fraise de 3 mm. L´entraxe est de 72 mm.



Carrosserie : pour la carrosserie en fer-blanc, je plie à la pince plate ou avec les mors (plats) d´un étau.
Je prends soin d´éliminer la peinture avec de la toile émeri fine avant de souder les pièces avec de l´étain. J´utilise une graisse à décaper de façon que le flux de soudure “coule” harmonieusement le long des pièces à souder.





Les panneaux latéraux, je les ai usinés à la cote. Je les ai pliés en croix, puis j´ai plié à 2  mm sur le contour, et je lime les arêtes. Perçage à 1,2 mm aux quatre coins pour les fixer sur la carrosserie. Ils sont fixés par des petites pointes tête d´homme de 1,1 mm x 12 mm. Les pointes sont soudées à l´étain à l´intérieur de la carrosserie et sectionnées à la pince coupante.



Actuellement, je façonne les lanternes et un coffre pour agrémenter l´arrière du locotracteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires !

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Daniel
Weiss,
février 2008
N.-B. — Tous les schémas et photos sont © Daniel Weiss pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini. — Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/27/2008 17:05