Les
ptitrainistes connaissent déjà Daniel Weiss,
qui (depuis qu´il a cessé de conduire des tramways à Strasbourg)
fabrique au 1/22,5 (soit à l´échelle IIm, comme le
L.G.B.) des
barrières ou des
tampons... |
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Le fer-blanc, c´est amusant ! (1) |
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Je viens
de me lancer dans la confection d´un locotracteur de figure libre
sur une base de locomotive à vapeur PlayMobil
(échelle IIm) avec du fer-blanc... Bien sûr, je ne me
suis pas prononcé sur toutes les techniques de mise en oeuvre.
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Récupération |
Toute boîte en fer-blanc
: boîte de Ricoré®, de café, de thé, de biscuits, etc.
(Pour ma part,
j´ai utilisé des boîtes de café Lavazza®.) La
boîte présente des surfaces “plan” bien qu´elles
soient arrondies. C´est par abrasion à la meule d´un
touret que j´enlève le fond de la boîte.
La rendre plane, là,
ce n´est pas évident. Je la“frotte” à l´envers
de la courbure sur une arête arrondie de mon établi ou d´une
table. Il faut procéder par de délicats essais, car on arrive
facilement à contre-plier le fer-blanc qui n´a que 5/10 de mm
d´épaisseur. Les boîtes de bière peuvent faire
l´affaire, mais elles sont beaucoup plus fines. Certaines sont en
aluminium. Il n´est guère possible de les souder. Je ne les
utilise pas.
Le
fer-blanc se reconnaît à l´aide d´un aimant
et de ses faces étamées. Pour les boîtes de conserve
de légumes, elles peuvent être utilisées pour réaliser
des bâtiments de type “tôle ondulée”. (Le Feldbahn de
Franz Stellmaszyk présente un module en IIm avec ce genre de bâtiments.
Je pense que vous devez le connaître.)
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Outillage |
Une pointe à tracer,
un réglet, une équerre à chapeau, un pied à coulisse,
une cisaille à chantourner, un paire de ciseaux, jeux de fines limes
suédoises, une pince plate, une pince à mord rond, une pince
coupante, une mini-perceuse avec des disques à tronçonner,
un foret de 1,2 mm, soudure à l´étain, graisse
décapante.
Ayant cette locomotive
qui “dormait”, je me suis lancé pour me “faire
la main”.
Les
bielles : je les ai usinées dans
du fer plat de 5 mm à l´aide d´une scie à métaux
et de limes. Les rainures des bielles ont été usinées avec
une fraiseuse Unimat® et une fraise de 3 mm. L´entraxe est de
72 mm.
Carrosserie : pour
la carrosserie en fer-blanc, je plie à la pince plate ou avec les
mors (plats) d´un étau.
Je prends soin d´éliminer
la peinture avec de la toile émeri fine avant de souder les pièces
avec de l´étain. J´utilise une graisse à décaper
de façon que le flux de soudure “coule” harmonieusement
le long des pièces à souder.
Les panneaux latéraux,
je les ai usinés à la cote. Je les ai pliés en
croix, puis j´ai plié à 2 mm sur le contour, et
je lime les arêtes. Perçage à 1,2 mm aux quatre
coins pour les fixer sur la carrosserie. Ils sont fixés par des petites
pointes tête d´homme de 1,1 mm x 12 mm. Les pointes sont soudées à l´étain à l´intérieur
de la carrosserie et sectionnées à la pince coupante.
Actuellement, je façonne
les lanternes et un coffre pour agrémenter l´arrière
du locotracteur.
Je reste à votre
disposition pour tous renseignements complémentaires ! |
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