Les projets de Ptitrain

 

Ptitrain Le projet Minimal 10

Un quai minimal


Une gare comme cette gare minimal pourra se contenter d'un quai minimal. Minimal tant par sa longueur utile, tout juste capable de recevoir deux voitures à essieux, mais aussi minimal dans sa conception...

Un quai... bas !

Le quai est mis en situation afin de vérifier son encombrement.... puis il est décoré à l'établi par une peinture de gouache à l'éponge...

Afin de constituer mon quai, j'utilise du carton-plume de 1 cm d'épaisseur. Cela fait un quai bas, mais cela correspond à l'époque évoquée : les années 40-50. Sauf exception, à cette époque, on ne faisait pas des quais qui arrivaient pile à la hauteur des marchepieds des voitures... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Je découpe donc mon quai et vérifie immédiatement son encombrement, avec mise en place de la gare dans sa position prévue. Au départ, je pensais lui accoler une extension qui aurait servi pour la messagerie mais j'ai finalement désolidarisé ce petit quai plus au loin.

Ensuite, je passe à la peinture. Le carton plume peut rendre très facilement une surface légèrement goudronnée par simple passage d'acrylique à l'eau appliquée à l'éponge.

J'applique une couche au pinceau, immédiatement tamponnée à l'éponge afin de rendre un petit aspect grenu. Ensuite, je dépose un peu de gouache blanche sur l'éponge et je la frotte dans le sens de la largeur du quai pour éclaircir fortement la surface et rendre quelques trainées caractéristiques.

En situation...

Le quai voyageur dans son environnement... Le quai messagerie, isolé du quai voyageur...

Pour finir, je tartine fortement la tranche de mousse laissée apparente avec le pinceau chargé d'acrylique grise. Dans le cas présent, cela rend une tranche légèrement bétonneuse mais de bon aloi. Dans le futur, il sera peut-être temps de mettre en place une brodure pavée...

Comme il s'agit d'une gare secondaire, au faible trafic et à l'entretien encore moins fréquent, je borde les bords du quai d'herbes folles, de sable et je m'efforce aussi de cacher les angles vifs des bords. Il serait possible, avec une couche d'enduit, d'arrondir la descente du quai marchandise par exemple, mais il est maintenant délicat de modifier cela. Tant pis ;-)

A suivre : des arbres minimum...

 


 
Chris
Ptitrain, l'e-magazine du train ecléctique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/12/2002 1:11