Utilisation des bacs à ultrasons

La compilation de ce long et ardu échange d´avis sur la liste Ptitrain est due à la patience de Régis Mesure (dit “Régis59”). Les prix et les occasions sont datés de fin novembre 2004. Les numéros sont ceux des messages originaux.
50233 Delaminerie — Les diluants cellulosiques attaquent les plastiques. Pourtant mes têtes et mes godets d´aérographe Aztek se laissent nettoyer dans du diluant cellulosique sans le moindre risque de détérioration. Parce qu´ils sont en Téflon. Cela dit, les cuves à ultrasons sont ce que j´ai vu de mieux pour nettoyer les têtes d´aéros à 100 % en 2 ou 3 minutes. Malheureusement, les boîtiers des modèles “premiers prix” de ces cuves (largement suffisants pour cet usage) sont, eux, en plastique. Et les diluants cellulosiques les attaquent (pas beau à voir !) Existe-t-il un moyen efficace (vernis ou autre) pour protéger ces boîtiers contre les attaques de diluant cellulosique ? Il existe des machines à ultrasons à usage professionnel (trop chères pour moi : entre 199 et 470 euros) dont la cuve et le boîtier sont tous deux en inox. Mais ce que je recherche est pour mon usage privé (petite cuve à ultrasons à 51,09 euros).
50246 Lazzari Robert — Où peut-on voir ces cuves à ultrasons, ne pourrait-on pas insérer dans la cuve plastique, une cuve inox (faite maison) épousant plus ou moins la forme de cette dernière ? Le rendement serait peut-être diminué...
50251 Jean-Daniel Michaud — Dans un labo, les gens immergeaient partiellement dans la cuve un petit becher en verre tenu par une pince sur un pied de labo. Le becher contenait le solvant et le substrat du circuit hybride et la cuve en inox de la machine à ultrasons qui était beaucoup plus grande contenait de l´eau distillée.
50260 Jean-Claude Grimaldi — On trouve à un prix abordable des nettoyeurs à ultrasons pour bijoux, dont la cuve est en inox et dont la taille est suffisante pour nettoyer aérographes, essieux ou pièces de mécanismes. J´ai acheté le mien 99 euros chez Maty.
50266 Delaminerie — Tu nettoies ton aéro (têtes, buses, godets par gravité) à l´eau comme le recommande le descriptif à côté de la photo ?
50268 Jean-Claude Grimaldi — Comme la cuve est en inox, tu mets le solvant que tu veux en fonction de ce qu´il faut dissoudre (l´eau, c´est pour les bijoux!). Ne pas hésiter à faire deux ou trois cycles de 15 mn si nécessaire. Avec des solvants agressifs, il faut juste faire attention à ne pas éclabousser en remplissant ou vidant car, en dehors de la cuve inox, le boîtier de l´appareil est en plastique (astuce: du scotch épais pour protéger le pourtour et une grosse seringue en Pyrex, qui te servira également pour transvaser proprement les peintures pour faire tes mélanges).
50282 Delaminerie — Je mets le diluant dans la cuve en inox. Mais dehors, le plastoc du boîtier déguste les gouttes qui s´échappent au cours des remplissages et des vidanges lors des transvasements. Et puis il y a les éclaboussures. Et les gouttes qui tombent sur les bords quand je retire les objets nettoyés. Ce n´est pas sans raison que les premiers prix des nettoyeurs à ultrasons n´ont jamais de cuve et de boîtier tout en inox !!
    50360 Philippe Moniotte — La manière d´utiliser un bain ultrasonique avec un solvant consiste à remplir la cuve avec de l´eau et à y placer un récipient (ouvert !) contenant le solvant et les pièces à nettoyer. Un simple verre à boire ou un pot à moutarde vide font parfaitement l´affaire, pourvu évidemment qu´ils dépassent en hauteur le niveau d´eau dans la cuve. Pas de danger d´éclaboussures, les ultrasons ne provoquent pas un brassage suffisant pour ça.
50362 Alain Duverne — Ce que dit Philippe me paraît frappé au coin du bon sens ; la majeure partie du liquide placé dans la cuve n´assure que le rôle de vecteur des ultrasons. Pourquoi alors utiliser un liquide cher et agressif ? L´eau, c´est presque gratuit. La quantité de liquide actif chimiquement n´est limitée au minimum que par sa capacité à continuer sa mission en regard de la matière qu´il a dejà neutralisée ; alors pourquoi utiliser 0,5 ou 0,8 litre de diluant alors qu´on pourrait se contenter de 10 cl ? Une tête d´aérographe ne justifie pas un tel volume et du même coup plus d´éclaboussures, plus de bavures, appareil plus simple, plus petit, moins cher à l´achat et à l´utilisation.
50377 Philippe Moniotte — Tout est dit !
50390 Delaminerie — Est-ce que l´eau seule, vecteur des ultrasons (effet de cavitation), ne suffirait pas ? pourquoi Labomoderne propose-t-il plusueurs sortes de détergents ? Ou, au moins, de l´eau et une goutte de produit vaisselle pour d´autres objets ? Simple opération commerciale ?
    50391 Bernard Marchand — Les ultrasons n´ont qu´un rôle purement mécanique d´agitation, un peu, mais à l´échelle microscopique, comme le tambour de votre machine à laver agite le mélange de linge et d´eau + lessive. Cette agitation a pour mission de décoller les particules grasses. Le liquide vaisselle (qu´ils proposent entre autres), de même que les autres détergents, assure lui une action physico-chimique sur la particule grasse qui s´est décollée en l´empêchant d´aller se redéposer un peu plus loin. Les détergents sont des molécules qui ont la propriété d´avoir une extrémité qui aime l´eau (hydrophile) et une autre extrémité qui au contraire aime les particules grasses mais pas du tout l´eau (hydrophobe). Les particules de graisse en suspension dans l´eau vont se recouvrir des molécules de détergents un peu à l´image d´une pelote (graisse) sur laquelle sont plantées les aiguilles (détergent) par leur bout pointu (extrémité hydrophobe). Ainsi la particule ne va plus avoir tendance à se redéposer plus loin. La matière grasse se retrouve ainsi divisée en une multitude de particules microscopiques en suspension dans l´eau. On a globalement l´impression que les matières graisseuses se sont dissoutes dans l´eau alors que chacun sait bien que l´huile et l´eau ne sont pas miscibles.
Dans le cas du nettoyage d´une tête d´Aztek, ce n´est pas le même problème. Les ultrasons ne servent qu´à accélérer la dissolution de la peinture par son solvant naturel. Avec en plus une action mécanique qui va consister à décoller des morceaux de peinture relativement peu adhérents. Dans certains cas, les ultrasons peuvent également agir par cavitation : Les variations de pression très locales (à l´échelle microscopique) dues à l´ultrason, et donc à la même fréquence que lui, vont conduire le solvant à se vaporiser sous forme de micro-bulles puis se recondenser aussi rapidement. Ceci crée de véritables explosions, là encore à l´échelle microscopique, qui vont avoir un effet abrasif et vont favoriser le décollement des particules de peinture collées en surface. Ce phénomène est utilisé sur des installations industrielles, mais je doute qu´il se produise dans notre cas vue les énergies quand même assez limitées.
50394 Delaminerie — J´ai demandé son avis à l´animateur du stage d´aérographie car il possède une expérience certaine des ultrasons : “Dimanche, au cours du stage, c´était du “thinner” cellulosique pur (sans addition d´eau) qui de trouvait dans la cuve à ultrasons ?” Il m´a répondu : “Oui, c´était du diluant cellulosique pur. J´ai fait des essais dilué, mais on perd très vite en efficacité. En cas de gros encrassage, utiliser de l´acétone en faisant très attention au plastique.”
50396 Alain Duverne — Je ne suis pas chimiste mais je pense que l´eau seule suffirait mais au bout de combien de temps ? Si mes souvenirs de physique sont bons, le liquide n´est là que pour transmettre les vibrations (amplitude + fréquence) à l´objet qui y est plongé et c´est d´ailleurs pour ça qu´on utilise des ultrasons à la place d´une vulgaire agitation : c´est parce que leurs caractéristiques leur permettent de passer à travers le godet. Sinon tu aurais le même effet qu´un bain-marie: grosses vagues dans le bac et calme plat dans le godet. Y ajouter un diluant ou un détergent ne fait qu´accélérer le processus.
D´autre part : que fais-tu de ton bain une fois le nettoyage terminé ?Tu as intérêt à diluer fortement si ton évier est en résine et tes tuyaux en P.V.C. et puis surtout bonjour l´environnement ! Des colistiers certainement plus calés que moi dans ce domaine et qui ont déjà opéré dans ces conditions t´ont donné des conseils qu´il me semblerait bon de suivre plutôt que de vouloir imiter un démonstrateur qui ne semble pas opérer dans les règles de l´art. 
50398 Delaminerie — Merci, Alain, pour ces informations. Certaines complètent fort bien ce qui a été dit juqu´ici (notamment dans ton dernier paragraphe). Quant au rôle réel et au mode opératoire des ultrasons sur le nettoyage des têtes encrassées d´aérographes, la discussion prend un tour que je me sens incapable de modérer faute de connaissance du sujet. N´oublions pas que c´est moi le questionneur :-) Pour rester pragmatique, je retiendrai surtout deux choses : - le résultat sur la propreté des têtes et des godets en métal ou en Téfal est parfait un petit nettoyeur à ultrasons “premier prix” suffit pour le seul usage qui nous occupe (à condition de protéger du “thinner” le plastique de la cuve extérieure).
50399 Alain Duverne — “Le résultat est parfait,un petit nettoyeur à ultrasons “premier prix” suffit pour le seul usage qui nous occupe...” bien résumé.
Alain Fraval — Je ne suis peut-être pas fut´-fut´ et peut-être qu´il a déjà été répondu... Je suis totalement débordé mais je suis vos discussions. Pourquoi prendre des risques avec l´acétone, le diluant cellulosique, le trichlo, le toluène... et ne pas utiliser le décapant, gel verdâtre et hydrosoluble et même biodégradable, qui me sert à retirer (avec un ajout en quantité variable d´huile de coude) les vieilles couches de peintures diverses sur mes vieux volets sans jamais mordre ni le fer ni le plastique ni le bois (ni le carton) ?
50412 Delaminerie —Bonjour Alain, je suppose donc que tu parles du nettoyage des têtes d´aéros dans une cuve à ultrasons ? A ce propos, j´évoquais le nettoyage parfait et rapide des têtes en Téflon des aérographes Aztek (et des parties métalliques des autres aérographes) Pour 51 euros, j´ai acheté ce matin à Liège la cuve à ultrasons visible sur e-bay car elle est en vente à partir d´aujourd´hui chez Micro Select (à Liège, avenue Blonden, près de la gare. Tél. 04/252.42.32, fax 04/252.98.93 ; demander Pierre Charlier). Je l´ai vue fonctionner pendant toute une journée, dimanche passé, pendant un stage d´aérographie et j´ai été stupéfié par les résultats.
Le diluant cellulosique dans une cuve à ultrasons doit être réservé aux cas, relativement rares, d´encrassements qu´on n´a pas pu ou pas su éviter. C´était évidemment le cas au cours d´une journée d´apprentissage et de perfectionnement Les risques se limitent au plastique de l´enveloppe extérieure (la cuve intérieure étant en inox). Mais nous avons trouvé la parade pour ne pas nous ruiner en nettoyeurs à ultrasons professionnels (qui sont complètement en inox mais surtout quatre à dix fois plus chers) :
1° nous transvasons le diluant cellulosique (white-spirit) à l´aide d´un grosse seringue en Pyrex ;
2° et nous protégeons le plastique extérieur, de forme ovoïde, par une plaque rectangulaire en inox qui fait office de “bavette” autour de l´orifice supérieur.
Mais je n´ai jamais parlé de trichlo et de toluène avec une cuve à ultrasons. Pour ôter, en cuve à ultrasons, la peinture des objets en plastique, de l´eau et une goutte de produit vaisselle suffisent. C´est absolument sans danger. Quant à ton décapant qui te permet d´enlever “la vieille la peinture de tes vieux volets”, je pousse comme Claude Loisel un “ah!?” dubitatif et je te suggère d´expérimenter d´abord toi-même cette solution originale sur tes têtes d´aérographe (mais tu t´es dit un jour rétif aux aéros : ne compliquerais-tu pas inutilement les choses ?) avec cuve à ultrasons puis sans cuve.
50431 jm Spaggi — Merci pour tes commentaires. Il y a quand même un truc qui m´échappe. Si je peins à la RailColor ou n´importe du même type qui ne se dilue pas au solvant gras, le white-spirit va quand même être efficace là-dessus?
50433 Delaminerie — Mon essai n´a porté que sur les acryliques à l´eau que j´utilise presque exclusivement. Je n´ai jamais utilisé la RailColor. Le principe, c´est d´utiliser le diluant/nettoyant approprié à chaque sorte de peinture. Dans certains cas très simples par exemple, on peut se contenter d´eau et d´une goutte de produit vaisselle. Il faut voir au cas par cas. Ces additifs employés purs, comme les diluants cellulosiques, ou dans de l´eau ne sont que des auxiliaires des ultrasons. Dans d´autres cuves, à usage professionnel, on chauffe l´eau (ne jamais le faire avec le white-spirit et des nettoyants similaires) ou bien on prolonge le temps d´immersion dans les ultrasons. Avec cette cuve “premier prix”, le temps est toujours limité à 3 minutes d´où la nécessité impérieuse de jouer sur les dissolvants et les nettoyants. Un peu comme une machine à laver et ses paramètres comme la température, la durée (qui serait toujours la même) et les savons.
50441 Delaminerie — J´ai la réponse au sujet de la RailColor, grâce à Christian Toursel, l´animateur de stages d´aérographie ! Lorsqu´un nettoyage en profondeur s´impose, tu nettoies les têtes en Téflon de l´Aztek comme ceci :
1° tu démontes les pièces de la tête ; 2° tu les mets dans le nettoyeur à ultrasons Utrasonic Cleaner ; 3° à la grosse seringue en Pyrex (pour ne pas attaquer le plastique de la cuve extérieure), tu verses de l´acétone jusqu´à couvrir seulement ces pièces ; 4° tu branches l´appareil ; 5° tu appuies sur “on” (marche) ; 6° au bout de 3 minutes, les ultrasons s´arrêtent (le voyant rouge s´éteint); c´est fait ; 7° à la grosse seringue en Pyrex (pour ne pas attaquer le plastique de la cuve extérieure), tu enlèves l´acétone ; tu retires les pièces à l´aide de brucelles et tu essuies la cuve et les pièces avec un torchon. En fait, dit Christian, tu nettoies tout comme ça : c´est-à-dire tout à l´acétone sauf les glycéros (Humbrol neuf et similaires) : là, le white-spirit remplace l´acétone.
50442 Franck Tavernier “À la grosse seringue en Pyrex...” Euh, la seringue en Pyrex, ça serait pas plutôt à cause de l´acétone pour pas qu´elle disparaisse, parce qu´avec une seringue en plastoc, elle va marcher beaucoup, beaucoup moins bien...
50445 Delaminerie — Pour sûr  ! Faut oublier la seringue en plastoc ! Pour la même raison que la cuve extérieure ovoïde, toute belle et toute nouvelle qu´il vaut mieux protéger par une bavette (un faux col ou une collerette ou une fraise :0” sur mesure et en inox car l´acétone et le white-spirit, c´est du brutal ! Et laisser le couvercle ouvert...
 50446 Guy Beaujon — Reçu ce jour le catalogue de Noël 2004 de Sélectronic —  ; y figure un nettoyeur à ultrasons, cuve en inox de 600 ml, livré avec panier spécial bijoux, alimentation 230 V-35 W ; dimensions 20 x 13 x 14 cm, poids 780 g. Réf 52.2503, prix 34,90 euros T.T.C.
Même modèle chez Conrad. La notice détaillée, mode d´emploi figure ici (fichier PDF, 1,3 Mo) .
50447 Delaminerie — Caractéristiques de mon appareil de nettoyage à ultrasons : CD-2800 Ultrasonic Cleaner réf. d´article CD-2800, dim. hors tout 20 x 12 x 14 cm, dim. intérieures env. 14,4 x 8,5 x 4,5 cm ; cuve en inox 600 ml, caisse extérieure en plastique. Couvercle en plastique, alimentation 230 V-50 Hz. Cycle énergétique 42 kHz, puissance 50 W. Temporisateur automatique 3 minutes. Voyant bleu de mise sous tension, voyant rouge de mise en marche. Poids 780 g. Prix : 51,90 euros à Liège.
50456 D.Vauvillier — Je me lance dans cette discussion sans pour autant avoir la moindre expérience.... Le problème des risques de projection de solvant sur le corps plastique de l´appareil ne peut-il pas être résolu en réalisant une protection en papier alu ou film polypropylène (sac poubelle) autour de la partie à protéger ? Peut-on insérer quelque chose de ce genre à la jointure cuve métal - corps plastique ? ... Ou encore utiliser de l´adhésif “qui-va-bien” à cet endroit précis pour faire tenir la bidouille ?
50480 S.Richet — Le plastique, ça irait encore mais le joint en caoutchouc fera trois passages, au mieux (seules certaines seringues en plastique feront le poids).
50511 Delaminerie“La manière d´utiliser un bain ultrasonique avec un solvant consiste à remplir la cuve avec de l´eau (...)” — Il n´y a aucune modification des résultats ? Est-ce que le résultat est le même ? Dans le même temps ?
50513 Anne-Laurence — Une idée, si tu achètes le bain le moins cher, pourquoi ne pas utiliser utiliser la technique du siphonnage pour transvaser les solvants ? Il te suffit d´avoir un tube en verre que tu plies à chaud avec un côté plus long qu l´autre.
50515 Philippe Moniotte — Absolument, et même meilleur, l´eau, étant plus dense, est un meilleur vecteur des ultrasons. La notice d´utilisation des bains ultrasons de qualité (cuve inox et puissance adequate) déconseille d´ailleurs de remplir directement la cuve avec un solvant organique : il faut se souvenir qu´un tel bain est aussi indirectement un appareil de chauffage, puisque la puissance utilisee est in fine transformée en chaleur. Or il va de soi que chauffer un solvant inflammable dans une cuve ouverte utilisant du courant électrique est une sorte de suicide organisé...
L´inertie thermique de l´eau dans la cuve permet d´éviter une surchauffe dangereuse. Puisque tu m´interpelles directement, je dois dire que ce fil, où tous et chacun participent avec des données et des avis plus ou moins compétents, tourne un peu à l´apprenti sorcier, avec une touche marquée du célèbre “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” S´il est vrai que la “sonication” simplifie le nettoyage de petites pièces telles que des buses d´aéro, la vraie solution, à mon avis, est d´abord de nettoyer ces pièces bmmédiatement après usage, lorsque la peinture est encore toute fraîche. En ce qui me concerne, je suis loin d´utiliser systématiquement mon bain ultrasons toutes les fois que je me sers de l´aéro. C´est surtout pour nettoyer les modèles avant peinture que le bain m´est utile.
 
À suivre !

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 2-12-2004 17:23