Comment nettoyer le Maskol...
 25941 Jean-Marc Spaggiari (4 novembre 2002) — Avec quoi nettoyez-vous vos pinceaux utilisés pour passer du Maskol ? L´acétone n´a aucun effet, et j´en ai assez de jeter mes pinceaux après chaque utilisation !
 Emmanuel Lazard — White-spirit. Grâce à son intervention ci-contre, Emmanuel Lazard a reçu en 2002 l´oscar Ptitrain de la réponse la plus courte ;¬)
 Pascal Banneville — Pour le nettoyage du Maskol sur les pinceaux, la “bible” (le hors-série Loco-Revue numéro 11 sur la peinture) nous dit, en page 33... “n´hésitez donc pas à nettoyer votre pinceau en cours de travail de préférence au white-spirit, produit bien plus efficace que l´eau du robinet conseillée par le fabricant”.
Un conseil : vous peignez ?... alors achetez ce hors-série de Loco-Revue sur la peinture — je ne suis pas payé par L.-R. [Ptitrain non plus, N.D.L.R.], mais c´est in-dis-pen-sa-ble. — Cordialement, Pascal FB de Rognac.
 Franck Tavernier — Il existe une astuce fort simple pour enlever le Maskol ou équivalent sur les pinceaux. Nul besoin de diluant... Il suffit plus simplement de passer votre pinceau à l´eau savonneuse avant de le tremper dans le Maskol. Par exemple, vous avez des masquages à réaliser, vous enduisez votre pinceau d´eau savonneuse, et ensuite trempez votre pinceau dans le précieux liquide.
Une fois les opérations de masquage terminées, vous “pelez” sans aucune difficulté le Maskol restant sur votre pinceau. Enfin, vous nettoyez de nouveau votre pinceau à l´eau tiède savonneuse, séchage et c´est tout. Pour toutes nouvelles opérations de masquage, vous enduisez de nouveau votre pinceau d´eau savonneuse, et ainsi de suite... — Bon masquage, hasta la vista, Franck.
Post-scriptum. — Petites précisions complémentaires. Il faut passer à l´eau savonneuse votre pinceau et ensuite l´essuyer sans le rincer bien sûr. C´est-à-dire que vous formez et donnez une pointe à votre pinceau en l´essuyant par exemple à l´aide d´essuie-tout, mais en gardant à l´esprit que votre pinceau doit être imprégné d´une légère “couche” de savon.
 Sébastien Richet. — Dans l´industrie il existe une sorte de crème (sans doute plusieurs sortes) que l´on met sur les mains avant de faire des travaux salissants (graisse, peinture...) quand on ne peut travailler avec des gants. J´ai testé autrefois avec des peintures qui collaient très bien à la peau sans cette crème et qui se détachaient sans peine (lessive + eau) si on s´en était préalablement enduit les mains. Ça pourrait peut être fonctionner dans ce cas aussi. Reste à retrouver les marques et caracteristiques de ces produits (mon experience date de 1986...).
 Franck Tavernier — Ce qu´il faut garder à l´esprit, c´est qu´il faut empêcher l´adhésion du Maskol sur les poils du pinceau. Tous produits gras — mais attention qui puisse se retirer facilement après usage — doit pouvoir convenir. Personnellement, j´ai longtemps utilisé la technique du savon, elle n´a jamais posé de problème... et puis, le savon, tout le monde peut en trouver et c´est le plus simple à utiliser...

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 09.11.2002 9:39