Nettoyage de limes...
 25941 Delaminerie — 6 octobre 2002 — Comment nettoyez-vous une lime aiguille plate qui a servi à limer des restes de soudure après que la pompe à dessouder a déjà enlevé le plus gros ?
 25944 Canduro — Pour nettoyer une lime, il te faut une carde à limes, qui est ni plus ni moins qu´une brosse métallique [pas en acier, en fils de laiton, par exemple, NDLR] dont les fils sont très courts (environ 3 à 4 mm) et en forme de V dirigés vers l´extérieur. Pour se servir de la carde, il suffit de frotter la lime dans le sens des striures latérales. C´est un angle d´environ 30 degrés par rapport à son côté. Une autre combine moins probante, frotter la lime en sens inverse avec une petite tôle d´alu tenue verticalement, comme si tu voulait racler.
 25946 Philippe Moniotte — Mmmh, la vraie technique consiste à ne pas se servir d´une lime dans la soudure — déconseillé par tous les manuels ! La solution est de bricoler pour cet usage des limes jetables en papier abrasif collé sur des languettes de bois de taille et forme appropriés au travail à effctuer. Non seulement la soudure à l´étain colmate irrémédiablement les limes, mais les résidus de flux les oxydent et les font rouiller... L´expérience n´est jamais trop chèrement acquise, dit-on. Pour récupérer quand même ta lime, tu peux essayer de limer un matériau qui ne colmate pas, tel que de l´acier doux — sans garantie et avec beaucoup d´huile de coude.
 25948 Bruno Pérès — Avec un fer à souder chaud (!!!), tu peux en enlever une grosse partie car la soudure a tendance à se coller sur la panne (propre). Si elle refuse de s´y coller, tu pourras au moins rapprocher les petits morceaux de soudure qui fusionneront avec la chaleur, et qui seront plus facile à enlever avec une brosse métallique.
 25976 Luc Ecrepont — Essaye de limer du crêpe (vieille semelle de chaussure). Ça nettoie très bien les abrasifs style bandes de ponceuse à bande et les meules, même si l´on à poncer du métal tendre avec.
 25978 Jean-Marie Quidet — Si c´est de la soudure sur un kit laiton utilise le “crayon à fibres de verre” ou une lime à ongles en carton. Si c´est sur un circuit imprimé, on ne lime jamais ! (poussière métallique sur les composants = court-circuit assuré ;¬(
     25991 Bernard Marchand — Le mauvais : La brosse métallique ou la carde métallique en acier — mauvaise, car bousille complètement le mordant de la lime (c´est comme si cassait le fil d´un couteau en le frottant de travers avec un morceau d´acier).
Le mieux : La brosse métallique en laiton frottée parallèlement à la taille de la lime (pour rentrer entre les aspérités).
L´idéal :
Un morceau de métal relativement tendre (cuivre ou laiton) avec lequel on frotte la lime parallèlement à la taille. Petit à petit, le morceau de métal prend la forme du profil des dents de la lime et chasse bien tous les copeaux et saletés incrustés.
Le préventif
 : Mettre du blanc d´Espagne ou du talc sur la lime avant de limer les métaux blancs (plomb, étain, etc.). Après, le décrassage est très fortement facilité (coup de main qui m´a été confié par un figuriniste).
P.-S. : Je reste persuadé comme Gérard que le plus simple est encore d´enlever les excès de soudure avec de la tresse à dessouder ou un grattoir (espèce de tiers-point sans dents et dont les angles sont affûtés à la pierre à huile). Sinon il existe également un outil (la pointe tournante) décrit sur le site martyna.com. Je ne l´ai pas essayé et n´ai pas d´avis. Peut-être certains d´entre vous l´ont-ils fait ?
 26002 S. Richet — Je n´ai guère utilisé qu´un brossette en laiton montée sur mini-perceuse, ou encore un stylo à fibres de verre. En général, je m´arrange pour éviter le pâté de soudure, en étant avare. L´ajout de soudure sous une forme assez liquide permet de lisser les défauts de conception — là, je vais faire hurler les puristes ! — mais ensuite il faut limer très fin sous la loupe.
 26009 Gérard Huet — “Faire hurler les puristes...” Ne vous formalisez pas pour cela : c´est la technique utilisée par tous les constructeurs de modèles laiton faits main. M. Lombardi (fils) m´avait expliqué qu´il passait une journée à colmater tous les raccords de tôleries sur les toiture de ses CC-7100 en zéro (cette toiture comporte des angles multiples très difficiles à reproduire).
NDLR. — Sur ces clichés d´un chaudron d´autorail en laiton (vu à ´s-Hertogenbosch), à l´échelle zéro, on comprend très bien les astuces du monteur : non seulement de la soudure à l´étain relie entre elles les différentes parties martelées de la toiture, mais c´est aussi à de l´étain mis en forme par limage que sera confié le rendu des congés sur les entretoises de vitrages (Stand Nulpunt, Fritz Thies Messing modelbouw.)
 26029 Emmanuel Lazard — Ouf, je ne suis pas un cas... Moi aussi, je l´avoue, je colmate les petits trous dans les kits laiton avec du mastic Milliput Superfin de Tamiya... Mais je me garderai bien de me comparer à M. Lombardi :¬)
 26030 Gérard Huet — Je préfère la soudure pour boucher les petits trous ou masquer les défauts : une soudure bien prise et bien poncée ne bougera jamais dans le temps... et ça reste du “tout métal”. Snobisme ? La soudure au bismuth a l´avantage de fondre à une température relativement basse (145 °C) et, comme je monte mes modèles principalement à la soudure à l´argent (fusion 240 °C), je peux faire les petites retouches finales sans risquer de tout dessouder. Technique demandant quand même un peu de doigté, mais ça s´apprend avec l´usage.
 26036 Michel A.“Mettre du blanc d´Espagne ou du talc...” Ou tout simplement de la craie : truc d´ajusteur.

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 10/12/2002 22:25