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Revamper la BB67400 de Jouef |
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Au moment où
la liste Ptitrain bruissait de conversations tournant autour des ennuis connus
des transmissions à courroie dont feu Jouef se rendit coupable il y a quelques années, Philippe
Moniotte nous postait cet article, qui tombe à point nommé... |
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Heureux (?) propriétaire d´un antique modèle
de BB-67400 Jouef, je constate l´autre jour qu´elle ne roule plus. Sous le jus, elle reste clouée
sur place, se dandine désespérément dans un bruit de moteur emballé et ne progresse plus d´un
centimètre. C´est l´heure d´une grande révision. Eh non, la courroie n´est pas cassée,
petits malins ! Mais elle est détendue par l´âge, et incapable d´encore entraîner la
poulie inférieure.
La photo 1
montre la rustique mécanique de la bécane : une poulie (supérieure) sur l´axe moteur, et
une poulie identique (inférieure) sur l´axe secondaire, qui porte aussi les deux vis sans fin.

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Photo 1. Le bogie moteur
de la 67400 Jouef.
À droite, les poulies. La poulie inférieure a déjà été remplacée. |
Ces dernières entraînent à leur tour les
essieux, par l´intermédiaire de deux pignons ( photo
2).


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Photo 2. Le carter en plastique
enlevé permet d´accéder au mécanisme.
Les essieux sont encliquetés. |
Comme je ne possède pas de courroie neuve, il faut cogiter.
Surélever le moteur pourrait marcher, mais c´est assez difficile, car il faudra aussi assurer son calage (longitudinal
et transversal) dans sa nouvelle position.
Abaisser l´axe secondaire pour l´éloigner
du moteur ? Impossible, car il faudrait alors changer également la position des essieux et donc toute l´allure
de la machine.
Non, la solution est évidente, une fois le modèle
démonté : il faut placer une nouvelle poulie, d´un plus grand diamètre
que celle d´origine, sur l´axe secondaire ! Bénéfice immédiat : une démultiplication
plus grande de la transmission moteur/essieux et donc de meilleures performances en traction. Rien, absolument rien à
changer au modèle (on dirait que Jouef avait prévu la modification dommage qu´ils ne l´aient
pas adoptée en usine) en dehors de ladite poulie.
Le résultat final est bien plus qu´une simple réparation
de fortune, mais une véritable amélioration du modèle.
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Le mode d´emploi |
  Etape
1. Retirer le bogie moteur de la caisse il est simplement encliqueté et dessouder les
connections électriques en notant leur sens. Le bogie vous reste en main.
  Etape
2. Retirer le carter inférieur, lui aussi simplement encliqueté. On accède alors à
l´axe secondaire (photo 3 ).


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Photo 3. Détails
du bogie, vu par dessous et carter enlevé. |
  Etape
3. Retirer les essieux (décidément tout est encliqueté dans ce truc), désengager
la courroie et retirer l´axe secondaire.
  Etape
4. Dessertir la poulie d´origine en la coinçant dans un étau et en chassant l´axe
à petits coups de marteau. Ne pas coincer l´axe et encore moins les vis sans fin en plastique, car
si on les abîme, c´est foutu !
  Etape
5. Se procurer une nouvelle poulie. C´est la partie un peu épineuse :
il faudra la tourner, la faire tourner ou la bricoler au moyen de bouts de tube gigognes, de rondelles et de colle. Si
elle doit être aussi concentrique que possible, elle n´est pas vraiment très critique, nous n´avons
pas affaire à un mécanisme d´horlogerie ! Il y a assez de place pour une poulie de diamètre
hors-tout de 10 mm, et j´ai choisi un diamètre de gorge de 7 mm. Comme la dimension correspondante
de la poulie originale était de 4,5 mm, le rapport de transmission augmente donc de 56 %.
Pour mémoire, l´axe lui-même a un diamètre
bizarre, style 1,85 mm. J´ai donc foré à 1,5 mm et alésé au bon diamètre
avec un petit équarissoir conique.
  Etape
6. Monter la nouvelle poulie à blanc et réinstaller l´ensemble.
Alors seulement, coller la poulie en place avec une micro-goutte
de cyano au bout d´une épingle : elle ne peut en aucun cas interférer avec le pignon voisin.
 Etape
7. Tout remonter dans l´ordre inverse du démontage ci-dessus· Si ça marche ? un ralenti
superbe et un fonctionnement plus silencieux qu´avant, surtout que j´ai pu, grâce à l´augmentation
du couple due à la vitesse plus élevée du moteur, installer un lest supplémentaire qui améliore
la traction et assure une meilleure prise de courant. En conclusion, le jeu en valait la chandelle, et je ne serais pas
surpris que d´autres modèles du même ex-fabricant puissent bénéficier d´un traitement
similaire.
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