Revamper la BB67400 de Jouef

Au moment où la liste Ptitrain bruissait de conversations tournant autour des ennuis connus des transmissions à courroie dont feu Jouef se rendit coupable il y a quelques années, Philippe Moniotte nous postait cet article, qui tombe à point nommé...
Heureux (?) propriétaire d´un antique modèle de BB-67400 Jouef, je constate l´autre jour qu´elle ne roule plus. Sous le jus, elle reste clouée sur place, se dandine désespérément dans un bruit de moteur emballé et ne progresse plus d´un centimètre. C´est l´heure d´une grande révision. Eh non, la courroie n´est pas cassée, petits malins ! Mais elle est détendue par l´âge, et incapable d´encore entraîner la poulie inférieure.
La photo 1  montre la rustique mécanique de la bécane : une poulie (supérieure) sur l´axe moteur, et une poulie identique (inférieure) sur l´axe secondaire, qui porte aussi les deux vis sans fin.

Photo 1. — Le bogie moteur de la 67400 Jouef.
À droite, les poulies. La poulie inférieure a déjà été remplacée.
Ces dernières entraînent à leur tour les essieux, par l´intermédiaire de deux pignons ( photo 2).


Photo 2. — Le carter en plastique enlevé permet d´accéder au mécanisme.
Les essieux sont encliquetés.
Comme je ne possède pas de courroie neuve, il faut cogiter. Surélever le moteur pourrait marcher, mais c´est assez difficile, car il faudra aussi assurer son calage (longitudinal et transversal) dans sa nouvelle position.
Abaisser l´axe secondaire pour l´éloigner du moteur ? Impossible, car il faudrait alors changer également la position des essieux et donc toute l´allure de la machine.
Non, la solution est évidente, une fois le modèle démonté : il faut placer une nouvelle poulie, d´un plus grand diamètre que celle d´origine, sur l´axe secondaire ! Bénéfice immédiat : une démultiplication plus grande de la transmission moteur/essieux et donc de meilleures performances en traction. Rien, absolument rien à changer au modèle (on dirait que Jouef avait prévu la modification — dommage qu´ils ne l´aient pas adoptée en usine) en dehors de ladite poulie.
Le résultat final est bien plus qu´une simple réparation de fortune, mais une véritable amélioration du modèle.
Le mode d´emploi
Etape 1. —  Retirer le bogie moteur de la caisse — il est simplement encliqueté — et dessouder les connections électriques en notant leur sens. Le bogie vous reste en main.
Etape 2. —  Retirer le carter inférieur, lui aussi simplement encliqueté. On accède alors à l´axe secondaire (photo 3 ).


Photo 3. — Détails du bogie, vu par dessous et carter enlevé.
Etape 3. —  Retirer les essieux (décidément tout est encliqueté dans ce truc), désengager la courroie et retirer l´axe secondaire.
Etape 4. —  Dessertir la poulie d´origine en la coinçant dans un étau et en chassant l´axe à petits coups de marteau. Ne pas coincer l´axe et encore moins les vis sans fin en plastique, car si on les abîme, c´est foutu !
Etape 5. —  Se procurer une nouvelle poulie. C´est la partie un peu épineuse : il faudra la tourner, la faire tourner ou la bricoler au moyen de bouts de tube gigognes, de rondelles et de colle. Si elle doit être aussi concentrique que possible, elle n´est pas vraiment très critique, nous n´avons pas affaire à un mécanisme d´horlogerie ! Il y a assez de place pour une poulie de diamètre hors-tout de 10 mm, et j´ai choisi un diamètre de gorge de 7 mm. Comme la dimension correspondante de la poulie originale était de 4,5 mm, le rapport de transmission augmente donc de 56 %.
Pour mémoire, l´axe lui-même a un diamètre bizarre, style 1,85 mm. J´ai donc foré à 1,5 mm et alésé au bon diamètre avec un petit équarissoir conique.
Etape 6. —  Monter la nouvelle poulie “à blanc” et réinstaller l´ensemble.
Alors seulement, coller la poulie en place avec une micro-goutte de cyano au bout d´une épingle : elle ne peut en aucun cas interférer avec le pignon voisin.
Etape 7. —  Tout remonter dans l´ordre inverse du démontage ci-dessus· Si ça marche ? un ralenti superbe et un fonctionnement plus silencieux qu´avant, surtout que j´ai pu, grâce à l´augmentation du couple due à la vitesse plus élevée du moteur, installer un lest supplémentaire qui améliore la traction et assure une meilleure prise de courant. En conclusion, le jeu en valait la chandelle, et je ne serais pas surpris que d´autres modèles du même ex-fabricant puissent bénéficier d´un traitement similaire.

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03.06.2003 15:40