Comment couper les voies flexibles
Marcel Duval (mai-juin 2002) J´aimerais savoir ce que vous utilisez pour couper les rails flexibles. J´ai essayé la pince coupante, le résultat est catastrophique (je m´en doutais mais j´ai essayé...). La scie à métaux donne un résultat acceptable mais c´est difficile de fixer le rail pour qu´il ne bouge pas pendant la coupe. Avez-vous un “truc” une façon de pratiquer qui donne un bon résultat ?
Olivier Serreau Il y a deux solutions :
— le disque à tronçonner monté sur une mini-perceuse (outil indispensable au modéliste) ;
— la scie spéciale Roco à denture fine .
Photo disque a tronconner Photo de la scie Roco
Pascal Banneville Je monte sur ma mini-perceuse un disque à tronçonner pour sectionner le métal. Je mets des lunettes de sécurité pour me protéger les yeux des disques qui éclatent parfois ou qui projettent des particules de corindon (1). Cela permet parfois même de travailler in situ lorsque l´environnement peut être protégé et laisse la place. Cela fait des coupes nettes et propres. Il ne faut pas d´effort transversal sur les disques car ils sont très fragiles.
(1) Ce sont les particules abrasives des disques qui sont retenues par un liant qui leur donne la cohésion nécessaire et qui détermine la forme de l´outil (disque, ou meules de formes diverses). Lorsque chaque grain est émoussé, il ne “coupe” plus, donc s´échauffe, ce qui fait fondre la partie de liant qui l´englobait, puis se retrouve éjecté par la force centrifuge de la mini-perceuse (en visant nos yeux bien sûr !) au profit d´une particule neuve qui prend la suite, jusqu´à usure totale de l´outil (ou par abandon de l´utilisateur devenu aveugle )
Bruno Pérès La scie Roco existe et est très efficace, d´autant plus que le trait de scie est très fin. Je l´utilise pour les coupes des voies en place, lorsque le décor le permet car cela nécessite plus de place qu´une mini-perceuse, étant donné que la scie est manuelle.
Jidé La scie Roco, j´ai jamais réussi à m´en servir ; en général les tire-fonds ont cessé de vivre bien avant que le rail a été coupé. La lame semble glisser sur le métal sans mordre. D´autre part, attention aux coups — aux coups de scie Roco
Photo Xuron

Troisième solution :
la pince spéciale à couper les rails de Xuron.
Prix : autour de 16 euros.
Il existe un modèle spécial pour rails acier.

Franck Tavernier J´utilise une pince coupante “spécial modéliste”, la pince coupante à rails Xuron , en vente entre autres chez Déco-Trains ou chez F.B.S. Elle porte la référence 2175B Track Cutter, et coupe le rail de façon franche et perpendiculaire au rail, avec un léger arrondi au sommet du rail. Ne l´utiliser que pour couper les rails afin de ne pas abîmer le tranchant. Pour couper de la corde à piano (avec la Xuron rail, après, ça ne coupe plus rien...) ou du F.À.M. (fil à mémoire dans l´argot de Ptitrain ;¬) par exemple, utiliser la pince référence 2193 HWAC Cutter...
Marc Maintigneux La pince Xuron donne de bons résultats in situ (quand on n´a pas la place pour autre chose) c´est-à-dire qu´elle coupe un rail code 75 ou code 100 d´un seul coup, et à peu près net... Il faut ensuite limer un peu et ça roule. De toute façon, avec un disque, il faut limer aussi, alors...
La présenter du bons sens pour avoir une coupe franche, ne pas essayer de couper avec les pointes, mais avec le gras de la lame. J´en suis à ma deuxième à cause de ça, mais ceci dit, on peut mettre les rails en place, les couper, les ajuster, c´est extra.
Jack Trèves Avec un vraie pince spéciale pour couper les rails de chez Xuron, il n´y a pas besoin de limer. C´est ce que j´utilise depuis plus de cinq ans sans problèmes. Pour couper les rails entre les modules après la pose j´utilise une scie Roco (la coupe est vraiment ultra-fine). Pour ne pas avoir de difficultés, il est toujours conseillé de poser la voie avant le décor.

Xuron contre Roco À suivre...?


Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11-06-2002 12:36