“Code 83”, qu´est-ce que c´est ?

56645 — Bernard ATINAULT, mercredi 28 septembre 2005 — Je lis assez souvent des indications sur des “codes” de voie : 55... 83... 100... ? À quoi cela correspond-il, est-ce le “profil” du rail ?Papyroul
56646 Etienne JOSSE — Va voir la page de la norme Nem... [N.D.L.R. — Page reproduite ici en partie ; c'est la colonne A qui donne la hauteur du profilé de rail, en millimètres. On trouve les codes “américains” dans la colonne “Code”... Le Morop a choisi le mot Profil”. Et, par exemple, “Profil 14” égale “Code 55”.]



56656 Pierre HAUTEFIN — C´est le rapport de sa hauteur donné en millièmes de pouce (1 p = 25,4 millimètre).
La formule est : (25,4 x code)/1000 = hauteur du profilé en exprimée en millimètres
. Exemple du code 55 : (25,4 x 55)/1000 donne un profilé de 1,4 mm.
56658 Franck TAVERNIER — On peut trouver la norme U.S. sur le site de la N.M.R.A. [N.D.L.R. — Les cotes principales de ctte page, en millièmes de pouce, sont reproduites ici en partie. 1/1000 de pouce vaut 0,0254 millimètre. C'est la cote A qui nous intéresse aujourd'hui.]



56652 Christophe MATHIEU — Thème récurrent, ces sacrées voies ; Loco-Revue leur consacre quelques lourds dossiers de temps à autre en faisant le tour de la production du marché, les articles s´appelaient “la Voie de son maître”.
Premier point sur le code : le code 100 est quand même très gros, 2,5 mm de hauteur pour le rail, plus la traverse — placez un personnage Preiser à côté et vous allez voir qu´il lui faut une perche pour passer au-dessus !
Maintenant, si vous êtes inquiet quant au fait de pouvoir tout faire rouler dessus, c´est le choix qui s´impose. Et puis, Jacques Le Plat par exemple a montré qu´avec un bon travail de patine, on peut obtenir un résultat sympa. Peco présente le meilleur rapport qualité-prix, je pense ; qui plus est, la “géométrie” des appareils de voies donne à un ensemble dessiné avec de la voie Peco un aspect plus réaliste (entre-axe, rayon de courbure, allure général). Seul bémol, si j´en crois les nombreux témoignages, les moteurs Peco. Imposants, très gourmands, le genre qui fait baisser les lumières de la ville quand vous les actionnez... Les aiguilles méritent mieux ; par exemple, une commande par FÀM, je ne ferai pas l´injure aux lecteurs de Ptitrain de présenter le truc.
Au demeurant, si vous n´avez pas de vieux, mais vraiment vieux matériel (genre Jouef années 60, 70...), pourquoi ne pas passer à plus fin ?
Code 83 (1,9 mm de hauteur) et 75 (1, 75 mm je crois), c´est nettement plus fin et esthétique ; plus cohérent avec un matériel plus récent dont les normes de roulement se sont affinées depuis trente ans ; toute la production Roco passe dessus par exemple, même les premières machines françaises de la fin des années 70.
Le piège est que la lecture du code ne traduit pas toujours la tolérance de la voie avec les boudins de roues ; parce qu´il y a une cote jamais exprimée clairement qui est la hauteur disponible entre le sommet des tires-fonds qui pincent les rails et le sommet du plan de roulement du rail. Et cette hauteur est plus faible sur les rails Roco en code 83 que sur les rails Peco en code 75. La raison en est que la voie Roco reproduit une voie germanique, dont le système de fixation est “généreux” (selles fixées par quatre tire-fonds dont la tête dépasse bien) ; tandis que la voie Peco reproduit une voie anglaise dont le système de fixation est bien plus discret et proche esthétiquement d´ailleurs du système français, ce qui ne gâte rien.
À noter qu´il n´existe pas de voies de grande diffusion typiquement française (oublions Jouef, en particulier les voies acier — pas la peine de faire essuyer aux plus jeunes notamment ce qu´on a subi !  Résultat, on entend souvent dire qu´un matériel ancien va passer sur la voie Peco et “rouler sur les tire-fonds” de la Roco dont le code est pourtant plus généreux.
Il faut peut-être se poser la question de la cohérence d´ensemble ; si votre matériel est plutôt récent (moins de 10 ou 15 ans), qui plus est axé autour de jolies voire très jolies reproductions, je trouve normal d´offrir un écrin en correspondance : pour être concret, si vous êtes débutant (heureux et plutôt argenté, mais c´est un autre débat) et que vous vous payez une CC-6500 Jouef/Hornby incessamment pour tirer votre rame Grand Confort LSM récemment achetée, cela serait dommage de faire rouler tout cela sur de la vieille voie Jouef ou même du code 100.
La correspondance avec les “armements” : je crois que le plus lourd rail (on dit U60, je crois, ce qui veut dire qu´il pèse 60 kg par mètre) est qu´il correspondrait à l´échelle au code 83. Les voies plus fines conduisent rapidement vers du code 75 ou 70 voire du code 55 (1,4 mm de haut — mais là, roues à normes fines obligatoires).
Donc par exemple : — voies principales, Roco par exemple, code 83 ; — voies secondaires, Peco code 75... Esthétiquement, je trouve que cela n´est pas terrible ; la différence de fixation des voies est vraiment choquante... mais c´est complètement subjectif.
Pour un module que je suis en train de construire, je teste pour la double voie principale la voie Lima code 90 (Rivarossi, mais cette gamme est arrêtée — dommage, le look était le plus français de tous) et Peco code 75 pour la voie d´évitement.
On peut aussi jouer peut-être sur une combinaison Peco code 100 + Peco code 75 ; avantage : appareils de voie de même géométrie.
Toutefois, il faut encore noter que Jacques Le Plat dans ses articles de L.-R. montrait que l´aspect “secondaire” de la voie tenait aussi beaucoup à son aspect général : espacer les traverses, en casser les arêtes vives avec une lime, patiner de façon plus appuyée. Je n´ai pas entrepris ce travail sur mon module avec mes voies en code 90 (2,2 mm) et 75 (1,75 mm) : comme il ya un important travail de ballastage et de patine sur l´ensemble, je pense qu´il faudra un oeil exercé à la fin pour s´apercevoir qu´il y a deux codes différents... Me suis peut-être emm... pour pas grand-chose 
Bref, pour tenter une synthèse :
Si vraiment, vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement vu votre parc historique : code 100...
Sinon, allez directement au code 75 et mettez en vitrine et au musée les locomotives qui pourraient vous rester et qui ne passent pas dessus.; on est en 2005 que diable, ce matériel, quelle que soit la nostalgie qu´il inspire, a bien le droit de prendre sa retraite (et cela ne concerne que les locos car pour le matériel tracté, l´échange des essieux est facile dans la plupart des cas).
Code 83 d´aspect allemand ? Bof, c´est du lourd, vraiment du lourd, et donc faussement tolérant ; si en plus, vous voulez faire une petite ligne de campagne, c´est pas top quand même.
Trois derniers points :
Il faut parler de la voie Tillig, qui présente l´inconvénient d´un aspect très allemand comme la Roco par exemple mais qui, je crois, a une largeur de rail plus petite donc un aspect plus fin ; cette voie est brunie par le constructeur, donc économie de temps et d´argent pour la patine et aspect très réaliste ; appareils de voies “flexibles” (courbables — très très utiles parfois) et d´aspect très réaliste car, comme les vraies aiguillages, les lames sont mobiles par flexion et non articulées autour d´un point). Un bémol : un peu (15 à 20 % ?) plus chers que Roco ou Peco...
Les amateurs exigeants ou passionnées par les réseaux Ouest, Midi, etc. ont certainement le béguin pour la voie SMP (à double champignon) ; elle est proposée, me semble-t-il, essentiellement en kit, y compris les aiguilles mais c´est le must pour ces amateurs. C´est d´origine (semi) artisanale et anglaise, disponible notamment dans les boutiques de la rue de Douai à Paris ou chez Railway à Lisieux.
Les voies pré-ballastées : chacun ses goûts mais, vraiment, j´aime pô ! Sans doute pratique, très bien fait, mais 1° on retrouve la gamme Roco et ses petits inconvénients, 2° on se prive du travail que mérite la voie pour sans trop trop d´effort obtenir un aspect beaucoup plus réaliste. C´est quand même l´élément essentiel d´un train, alors je lui concède sans hésiter beaucoup de temps pour en parfaire l´aspect et, si je débutais, je n´hésiterais pas à sacrifier l´acquisition de locos et de wagons pour avoir un beau ballast, de la colle de qualité et équiper la voie de tous les accessoires qui participent au réalisme de l´ensemble.
Pfffiou... Quel roman, j´vais me coucher !

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rév. 29.09.2005 12:46