Ptitrain La librairie

Lucien-Maurice Vilain

Dix Décennies de locomotives sur le réseau du Nord (1845-1948)

Soixante Ans de traction à vapeur sur les réseaux français (1907-1967)

L´Évolution du matériel moteur des chemins de fer de l´État...

et d´autres ouvrages sur le P.L.M., le Midi, le P.-O...

 

 

« Le 20 juin 1931, la 3.1266, remorquant le rapide 185, 335 t, a gagné 7 mn dans la marche ente Paris et Saint-Quentin (1 h 21 mn = 113,4 km/h). Abordant la rampe de Survilliers à 114 km/h, le minimum fut de 109 km/h vers Goussainville et 113,6 km/h au sommet, aux crans 55 et 58 HP et 60 % BP. »

Voilà, ça, c´est du Vilain typique, je n´invente rien... C´est aussi le style de Monsieur Chapelon, qui se charge des préfaces... Des « belles marches » comme on disait à la Vie du rail, des surfaces de grille, des puissances à la jante... Rien donc qui puisse présenter un intérêt pour le modéliste, ni aucune « atmosphère », aucune humanité qui attireraient l´amoureux des chemins de fer.

S´il n´y avait pas de très nombreuses photos, dont le grain, le contraste et la qualité d´impression... impressionnent quand on sait leur âge, on resterait sur sa faim. Quasiment pas de plans, de schémas, d´historiques... Un méli-mélo d´informations, que le lecteur doit glaner au petit bonheur la chance.

Pour le Nord, on peut quand même profiter de quelques infos et photos sur les allemandes, les anglaises, les américaines, et les locos des Ceintures.

 

JiDé
Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique Directeur de la publication : Christophe Franchini. — Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/18/2002 23:51