 |
 |
 |
 |
|
Ptitrain
La bibliothèque
C.F. réels
|
Decade of the
Trains :
The 1940´s"
Une décennie de trains : les années 40
Par Don Ball Jr.
et Rogers E.M. Whitaker
Éditeur, etc.
|
 |
 |
 |
Une décennie
de trains : les années 40 décrit l´histoire des
chemins de fer américains pendant les années où ils durent
rencontrer les demandes sans précédent de l´industrie militaire
et entrèrent dans une période d´innovation et de compétition
sans merci. Rogers Whitaker (auteur de l´ouvrage All Aboard with E.M.
Frimbo) écrivit le texte, nous faisant partager ses expériences
du temps où il servit dans l´U.S. Transportation Corps. Don Ball Jr.,
auteur de l´ouvrage Portrait of the Rails & Railroads : an American
Journey utilise quant à lui un matériel iconographique extraordinaire
datant des Forties pour nous raconter une histoire parallèle par
son reportage photographique et ses commentaires. Le lecteur y puisera une vue
unique sur la manière dont les chemins de fer fonctionnent aux States,
dans les faisceaux, dans les bureaux des divisions et, surtout, en ligne.
 |
 |
|
Sommaire. Préface.
Prologue. La traîne de fer. Le Home Front. En ligne. Les gares
et les dépôts. L´ère nouvelle.. |
 |
 |
 |

La robuste 152 n° 701 du Central Vermont Railway passe la vallée
de Bethel à destination du port de Montréal, tractant un convoi
de fournitures destinées aux alliés européens. |
 |
 |
Un
des plus beaux trains jamais vus sur les lignes du Pennsylvania Railroad :
la M1 n° 6859
et la JI n° 6401 font équipe pour tracter un lourd train extraordinaire
(Extra Train) de marchandises en provenance d´Altoona, cap à
l´ouest, avalant la rampe de Wooster Hill, Ohio, en juin 1953. Pas moins
de huit photographes suivaient ce train en voiture ! |
 |
 |
 |

La vapeur n° 1904 du Northern Pacific, une Mikado W2, passe sans s´arrêter
en gare de Medical Lake, sous un beau ciel nuageux. Rien ne viendra déranger
le calme apparent de ce petit patelin du Washington State... |

Une équipe
d´entretien fait un break près d´une locomotive
à vapeur en révision dans un atelier de traction du Santa Fe. |
 |

Cet ouvrage, par
son iconographie riche et par les textes et commentaires, m´a fait découvrir
ce que furent les chemins de fer américains pendant la Seconde Guerre
mondiale. Des longs trains de fournitures, de véhicules militaires, de
blindés, etc. à destination des ports des côtes atlantique
(pour affronter Hitler et l´Allemagne nazie) et pacifique (pour la lutte
contre les Japonais) aux trains de troupes et de permissionnaires, ou tout simplement
des trains de passagers de tous les jours, il nous fait revivre d´une
manière magistrale l´histoire glorieuse de grandes compagnies qui,
pour certaines, ont aujourd´hui disparu, pendant cette période
mouvementée : Pennsylvania RR, New Haven RR, Cheasepeake & Ohio,
Vermont Central, New York Central System, Illinois Central, Erie & Lackawannah,
et j´en passe. Il nous permet aussi de découvrir ce qu´était
la vie de tous les jours des différents métiers du rail, depuis
les équipes de conduite aux agents de manoeuvre, en passant par les dispatchers,
le personnel de gare, le personnel d´entretien, et plein de petits métiers
obscurs sans lesquels le rail américain ne serait pas ce qu´il
est. Son seul inconvénient, peut-être, est que les textes et commentaires
sont rédigés en langue anglaise, mais même ainsi il vaut
le détour par la fabuleuse richesse de son iconographie. |
Bref, un ouvrage
passionnant, passionné, et à posséder absolument. |