“Decade of the Trains :
The 1940´s"

Une décennie de trains : les années 40
Par Don Ball Jr.
et Rogers E.M. Whitaker

Éditeur, etc.
Une décennie de trains : les années 40 décrit l´histoire des chemins de fer américains pendant les années où ils durent rencontrer les demandes sans précédent de l´industrie militaire et entrèrent dans une période d´innovation et de compétition sans merci. Rogers Whitaker (auteur de l´ouvrage All Aboard with E.M. Frimbo) écrivit le texte, nous faisant partager ses expériences du temps où il servit dans l´U.S. Transportation Corps. Don Ball Jr., auteur de l´ouvrage Portrait of the Rails & Railroads : an American Journey utilise quant à lui un matériel iconographique extraordinaire datant des Forties pour nous raconter une histoire parallèle par son reportage photographique et ses commentaires. Le lecteur y puisera une vue unique sur la manière dont les chemins de fer fonctionnent aux States, dans les faisceaux, dans les bureaux des divisions et, surtout, en ligne.
  Sommaire. — Préface. Prologue. La traîne de fer. Le “Home Front”. En ligne. Les gares et les dépôts. L´ère nouvelle..
La robuste 152 n° 701 du Central Vermont Railway passe la vallée de Bethel à destination du port de Montréal, tractant un convoi de fournitures destinées aux alliés européens.
Un des plus beaux trains jamais vus sur les lignes du Pennsylvania Railroad : la M1 n° 6859 et la JI n° 6401 font équipe pour tracter un lourd train extraordinaire (Extra Train) de marchandises en provenance d´Altoona, cap à l´ouest, avalant la rampe de Wooster Hill, Ohio, en juin 1953. Pas moins de huit photographes suivaient ce train en voiture ! La vapeur n° 1904 du Northern Pacific, une Mikado W2, passe sans s´arrêter en gare de Medical Lake, sous un beau ciel nuageux. Rien ne viendra déranger le calme apparent de ce petit patelin du Washington State...

Une équipe d´entretien fait un “break” près d´une locomotive à vapeur en révision dans un atelier de traction du Santa Fe.

Cet ouvrage, par son iconographie riche et par les textes et commentaires, m´a fait découvrir ce que furent les chemins de fer américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Des longs trains de fournitures, de véhicules militaires, de blindés, etc. à destination des ports des côtes atlantique (pour affronter Hitler et l´Allemagne nazie) et pacifique (pour la lutte contre les Japonais) aux trains de troupes et de permissionnaires, ou tout simplement des trains de passagers de tous les jours, il nous fait revivre d´une manière magistrale l´histoire glorieuse de grandes compagnies qui, pour certaines, ont aujourd´hui disparu, pendant cette période mouvementée : Pennsylvania RR, New Haven RR, Cheasepeake & Ohio, Vermont Central, New York Central System, Illinois Central, Erie & Lackawannah, et j´en passe. Il nous permet aussi de découvrir ce qu´était la vie de tous les jours des différents métiers du rail, depuis les équipes de conduite aux agents de manoeuvre, en passant par les dispatchers, le personnel de gare, le personnel d´entretien, et plein de petits métiers obscurs sans lesquels le rail américain ne serait pas ce qu´il est. Son seul inconvénient, peut-être, est que les textes et commentaires sont rédigés en langue anglaise, mais même ainsi il vaut le détour par la fabuleuse richesse de son iconographie.
Bref, un ouvrage passionnant, passionné, et à posséder absolument.
Ricky
Bulfinch Press/Little, Brown & Company - Boston, Toronto, London (1992). 287 pages illustrées abondamment en noir et blanc (photos d'époque).
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 10/22/2002 0:30