“Les Chemins de fer
Paris-Orléans”


Jean-Pierre Vergez-Larrouy

Éd. la Vie du rail
La Régordane
Jean-Pierre Vergez-Larrouy, professeur d´histoire et collaborateur des éditions Loco-Revue, nous présente ici un large panorama historique des chemins de fer du P.O., des origines à la création de la S.N.C.F. en 1938.
La première partie retrace l´histoire de la compagnie, passant en revue ses origines, l´unification des différents réseaux (le Grand Central, l´Orléans-Nantes ou le Tours-Bordeaux, etc.) sous la coupe du P.O., les rivalités entre le P.O., le Midi et le P.L.M., ou encore la part prise par le P.O. dans l´effort de guerre (1870 et 1914).
La seconde partie, thématique, traite des gares, dépôts, ateliers et autres installations fixes, du matériel roulant moteur et remorqué, et enfin des hommes (et femmes !) du P.O.
À noter : Des tableaux synthétiques présentant l´ensemble du matériel roulant, en numérotation P.O. d´origine, en numérotation P.O.-Midi et en numérotation S.N.C.F. — Le portfolio, illustré d´affiches anciennes pour le PO (la gare du Lioran...) et la signalisation (ancienne, P.O.-Midi et Verlant).

Table des matières. — Avant-propos : Acteur et témoin de l´histoire. — Section chronologique : Un développement précoce. - De Paris à Orléans et bien au-delà. - Progression “en tache d´huile”. - De Rodez a Landerneau. - 1870-1900, la guerre, la république et l´apogée. - 1914-1918, le P.O. dans la Première Guerre mondiale. - L´entre-deux-guerres. - Vers les temps modernes. - Les filiales. - Wagons du froid, trains du soleil.
Portfolio couleurs (affiches publicitaires et signalisation).
Section descriptive : Les installations fixes, infrastructure et superstructure. - Les bâtiments, variations autour d´un thème. - Dépôts et ateliers, petit entretien et grandes réalisations. - Les locomotives à vapeur, grands noms, grandes roues. - La traction électrique, au royaume des “boîtes à ozone”. - Les automotrices et les autorails, à vapeur, à gazoline et à huile lourde. - Le matériel remorqué, du “coupé” à la voiture-dancing. - Le service des voyageurs, du “Sud-express” aux omnibus berrichons. - Le service des marchandises, un peu d´industrie, beaucoup d´agriculture. - Les hommes, “de tous services et de tous grades”.


Un regret : le style souvent un peu “sec”. On a parfois l´impression que Jean-Pierre Vergez-Larrouy enchaîne des informations sans toujours établir de lien clair entre elles.
Conclusion : une somme pour qui s´intéresse particulièrement au P.O., à l´histoire économique et industrielle, à la région Sud-Ouest, aux chemins de fer, etc.
 

Les Chemins de fer Paris-Orléans, par Jean-Pierre Vergez-Larrouy. Éd. la Vie du rail, la Régordane, 1997. 320 pages, 22 x 30,5 cm. Illustrations en N.B., cartes, tableaux. Prix indicatif : 53 euros.

Antoine Besnehard
Septembre 2002.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 09/28/2002 12:58