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Les Chemins de fer
Paris-Orléans
Jean-Pierre Vergez-Larrouy
Éd. la Vie du rail
La Régordane |
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Jean-Pierre Vergez-Larrouy,
professeur d´histoire et collaborateur des éditions Loco-Revue, nous
présente ici un large panorama historique des chemins de fer du P.O., des
origines à la création de la S.N.C.F. en 1938.
La première
partie retrace l´histoire de la compagnie, passant en revue ses origines,
l´unification des différents réseaux (le Grand Central, l´Orléans-Nantes
ou le Tours-Bordeaux, etc.) sous la coupe du P.O., les rivalités entre
le P.O., le Midi et le P.L.M., ou encore la part prise par le P.O. dans l´effort
de guerre (1870 et 1914).
La seconde partie,
thématique, traite des gares, dépôts, ateliers et autres installations
fixes, du matériel roulant moteur et remorqué, et enfin des hommes
(et femmes !) du P.O.
À noter :
Des tableaux synthétiques présentant l´ensemble du matériel
roulant, en numérotation P.O. d´origine, en numérotation P.O.-Midi
et en numérotation S.N.C.F. Le portfolio, illustré d´affiches
anciennes pour le PO (la gare du Lioran...) et la signalisation (ancienne, P.O.-Midi
et Verlant).

Table
des matières. Avant-propos : Acteur et témoin
de l´histoire. Section chronologique : Un développement
précoce. - De Paris à Orléans et bien au-delà. -
Progression
“en tache d´huile”. - De Rodez a Landerneau. - 1870-1900, la guerre, la
république et l´apogée. - 1914-1918, le P.O. dans la Première
Guerre mondiale. - L´entre-deux-guerres. - Vers les temps modernes. -
Les filiales. - Wagons du froid, trains du soleil.
Portfolio couleurs (affiches publicitaires et signalisation).
Section descriptive :
Les installations fixes, infrastructure et superstructure. - Les bâtiments,
variations autour d´un thème. - Dépôts et ateliers,
petit entretien et grandes réalisations. - Les locomotives à vapeur,
grands noms, grandes roues. - La traction électrique, au royaume des
“boîtes à ozone”. - Les automotrices et les autorails, à
vapeur, à gazoline et à huile lourde. - Le matériel remorqué,
du “coupé” à la voiture-dancing. - Le service des voyageurs, du
“Sud-express” aux omnibus berrichons. - Le service des marchandises, un peu
d´industrie, beaucoup d´agriculture. - Les hommes, “de tous services
et de tous grades”. |


Un regret :
le style souvent un peu “sec. On a parfois l´impression que Jean-Pierre
Vergez-Larrouy enchaîne des informations sans toujours établir de
lien clair entre elles.
Conclusion :
une somme pour qui s´intéresse particulièrement au P.O., à
l´histoire économique et industrielle, à la région Sud-Ouest,
aux chemins de fer, etc. |