![]() |
|||
![]() |
|||
![]() ![]() |
|||
![]() |
|||
Puis c´est à proprement parler les Trains des 141-R : des compositions (une spécialité de Loco-Revue) extraites d´une documentation à couper le souffle (M. Lavie a lui-même participé à l´aventure dans sa jeunesse à la S.N.C.F. : on sent le vécu dans ses récits) ; certaines compositions sont classiques, d´autres plutôt olé olé : j´ai noté le départ en gare du Nord, en 1962-1963, d´un M.V. (un train comprenant des voitures voyageurs et des wagons à marchandises !) ! Ou une autre (toujours sur mon Nord favori) avec une D.T. (double traction) Chapelon + 141-R ! Pour le modéliste, ce type de documentation, c´est le gage de faire rouler des rames à la fois réalistes et sortant de l´ordinaire ! De plus, il n´est pas inutile de savoir le pourquoi des règlements : pourquoi la machine titulaire d´un train en D.T. est-elle en tête de ce train, pourquoi un diesel précède-t-il toujours une vapeur à chauffe charbon, pourquoi du fioul pour les T.A.C. (trains auto-couchettes)... Au centre de l´ouvrage, des fiches documentaires sur les R charbon et fioul, leurs tenders, leurs couleurs, le A1A-A1A-62000, et TRÈS BIEN VENUE, une fiche récapitulative de toutes les sortes de voitures voyageurs des époques III-IV, qui permet d´un coup d´oeil de se remémorer la physionomie et la signification des sigles de 28 types de voitures et fourgons ! Je m´en vais la découper pour l´avoir toujours sous la main ! Extraits du sommaire : Des 141-R, pourquoi ? -- En tête des plus grands rapides. -- Reine des express lourds. -- Parmi une multitude d´omnibus. -- Fidèles en tête des messageries et marchandises.
|
Notes. En temps qu'amateurs, nous ne pouvons avoir l'ensemble des hors-série et des livres qui paraissent. Nous vous encourageons donc à nous envoyer vos critiques et remarques sur des ouvrages que vous possédez... | JiDé
|
![]() |
![]() ![]() ![]() |
Ptitrain, l'e-magazine
du train éclectique
Directeur de la publication : Christophe Franchini.
![]() |