 |
 |
La Vie du rail
Numéro spécial
« Diesel »(1954)
|

Trouvé
chez un bouquiniste spécialisé, ce numéro spécial
« Diesel » paru un an après celui sur les
autorails est un plaisir pour l´amateur : on est replongé
à l´époque déjà si lointaine où
la vedette du rail s´appelle 040-DE, future BB-63000...
Préfacé
par Monsieur Louis Armand, un directeur général de la S.N.C.F.
qui savait encore comment marche une locomotive (le « A »
de T.I.A., c´est lui et on lui doit aussi l´électrification
moderne naissante), ce document nous donne un historique complet et une
géographie détaillée de la traction Diesel (de nos
chères « colonies » jusqu´aux monstres
russes, aux V-200 allemands et aux Shay à l´allure de vapeurs,
aux Amériques), un exposé sur les moteurs et les transmissions,
et un point sur le Diesel en France.
Le voyage
dans le temps est stupéfiant : la 040-DA de Baldwin (A1A-A1A-62000)
n´a que sept ans à l´époque, le 030-DA (C-61000,
Jouef) est tout neuf, mais il a déjà son truck moteur, on
vient de commander les Y-9100 et l´on prévoit l´entrée
en service sur la Grande Ceinture de la 060-DA (future CC-65000, celle
avec laquelle Model-Loco a fait un tabac !) qui remplacera les 151-TQ...
De nombreuses
publicités (Alsthom, Fives-Lille, SKF...) vantent l´industrie
française et l´on nous recommande même pour nos ustensiles
de cuisine l´acier inox des rames « Budd » !
Comme toujours
dans la Vie du rail de cette époque, l´impression offset
est abominable, et les quelques photos couleur ne serviront certes pas
d´inspiration pour le modéliste, un bleu peut facilement être
imprimé en vert ! -- il n´empêche... ce document
est un grand moment !
|