Aménagement de la pièce du réseau

La maison que j´habite n´est pas à moi. Je n´en suis que locataire. Il m´est apparu rapidement inutile de trop pousser l´aménagement. De plus, je devais prévoir un support et un réseau facilement démontable en cas d´un déménagement futur forcément inéluctable...
J´ai donc simplement nettoyé la pièce en y retirant les éléments qui étaient fixés au mur. Rappelez-vous ! Puis je fixe solidement au mur des supports pour équerre en fer, très solides et peu onéreuses. On en trouve dans tous les grands magasins.
Choix du support mural
Le support est assez original. On est parti de l´idée que le bois et moi, ça fait douze ;—) Sur les équerres, je pose de la cornière perforée. Elle repose simplement sur ce support mais quelques boulons et contre-écrous disposés aux bons endroits la rendent moins mobile.
Sur ces cornières perforées, je pose le vrai support des éléments qui se trouve être des plaques de polystyrène extrudés. Sous la marque Styropor, Castorama propose des plaque de 1,2 m par 60 cm en 20 mm d´épaisseur pour 4 euros ! La plaque de 30 mm d´épaisseur est à 6 euros environ.
Un support facilement démontable.... Des modules en polystyrène extrudé...
Les modules en polystyrène extrudé
L´article de Yann Baude dans le dernier hors série de Loco-Revue a achevé de me convaincre. Ce matériau est idéal pour des petits modules. Il est très léger, insensible à l´hygrométrie, se découpe au cutter sans faire de billes (contrairement au polystyrène expansé) et se colle sans souci. Deux plaque de 20 mm l´une sur l´autre en font un support rigide et léger.  De plus, cette épaisseur permet des amorces de relief négatif sans avoir à construire un caisson en bois (quelle horreur ;¬))))
Toutefois, avant d´attaquer la mise en place des voies, je décide de consacrer mon temps à la mise en place d´un éclairage. En effet, il me semble judicieux, comme de nombreux auteurs le suggèrent, de mettre en place la lumière définitive qui éclairera le réseau, afin de travailler avec les bons mélanges de couleurs.

À suivre : choix du support...


Notes. — Faudrait améliorer l´éclairage de mes prises de vues... et lire la prose de JiDé sur l´éclairage furtif ! Chris.
Mars
2001.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/04/2002 0:24