Un réseau à la cave

Comme certains d´entre vous le savent déjà, j´ai la chance d´avoir récemment emménagé dans une grande maison de campagne de 150 m2 habitables. Comme un plaisir ne vient jamais seul, ma moitié m´a autorisé à réquisitionner une partie de pièce pour le p´tit train.
La maison est en réfection complète, ce qui explique en partie ma disparition de la liste de discussion Ptitrain et ma faible production d´articles pour le site web.
Toutefois, nous commençons à sortir la tête de l´eau et je vous propose de me suivre dans mes débuts (ou presque) dans le modélisme avec cette nouvelle série d´articles : Chris des Buttes. Ben pourquoi ? Figurez-vous que ma nouvelle adresse est “8, rue des Buttes” (drôle, non ?)...
Choix de la pièce
Le choix a été rapidement fait. Il y a, dans le sous-sol, une pièce double assez spacieuse pour proposer un coin atelier qui ne nécessite que quelques aménagements et un triple mur en U avec deux branches de 2 mètres et une de 1,50 m (voir photo).
J´ai donc jeté mon dévolu sur cette pièce et entrepris, mètre en main, de l´aménager au mieux pour notre hobby : définition de l´espace utile, mise en place d´un atelier, stockage et mise en vitrine du matériel, etc.
Je vous propose donc de me suivre sur ce chemin tranquille, et à chaque étape, je vous donnerai la parole. Vous pourrez me donner votre avis sur le compromis obtenu, sur chaque direction choisie, bref, profitons ensemble de l´interactivité d´Internet !
Aménagement de l´atelier
En choisissant cette pièce, j´avais dans l´idée de mettre en place un atelier, avec toutes mes petites affaires (outils, flocages et rebuts) à portée de main. J´avais trop souffert de mon appartement parisien exigu qui exigeait uneheure de déballage et uneheure de remballage...
Le plan de travail était déjà en place, il fut simplement recouvert d´un papier autocollant lisse, protecteur et lavable.
Des étagères chargées... Une pièce à aménager...

Loin de moi l´idée de vous donner des méthodes de rangement des outils, vous faites bien comme vous voulez ! :¬) Toutefois, je me permets de vous livrer quelques réflexions.
Tout d´abord, mes 4 cartons du déménagement dédiés au train m´ont mis la puce à l´oreille : j´ai un fourbi incroyable ! Et à l´occasion de ce rangement, je me suis surpris à jeter un très grande nombre de petits objets : morceaux de carton plume, vis diverses, vieux rails sans intérêt (code 100), etc.
J´ai donc sommairement rangé mes outils par catégorie, puis mes adhésifs (Scotch, colles), puis mes peintures, puis..., etc. Maintenant, je ne perds pas un temps fou à rechercher le dernier outil qui me manque pour fignoler un modèle ou une zone de décor.
Enfin, je n´ai pu m´empêcher d´installer une zone de test de roulage de mes bécanes. Comme je suis passé au digital (on y reviendra), j´aimerais tester immédiatement le bon roulage de mes locomotives... Et puis, ça amuse tellement ma fille ;¬)

A suivre : quelques dioramas sommaires...  


Notes. — Je me rends compte de la chance d´avoir une pièce pour le p´tit train ;¬) Chris.
Mars
2001.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/06/2002 23:43