Créons la
Compagnie des Buttes !

C´est au siècle dernier qu´Alphonse Franchini eut l´idée d´établir une ligne de chemin de fer pour relier Champagne-sur-Seine, sur la rive droite de la Seine, à Thomery, sur la rive gauche, en passant par un des quartiers les plus fameux de Thomery : le quartier des Buttes !

Regardez bien la photographie ancienne ci-contre. C´est un document historique, où l´on aperçoit le fondateur de la CDB : Alphonse Franchini, négligemment assis sur le muret qui borde la Seine à Thomery.
Historique de la compagnie
Lors de sa construction, de nombreux ouvriers (à l´échelle) périrent dans les terrassements nécessaires pour franchir le lieu-dit “la Cave des Buttes”... Il est à noter que le propriétaire des lieux résista longtemps avant de se faire expulser, au début du siècle dernier !
A l´ouverture de la ligne, l´enthousiame transporta les populations locales. Une gare fut rapidement construite afin de desservir la halte des Buttes, mais malheureusement l´exiguïté des lieux ainsi que l´aspect peu engageant de cette gare repoussa la clientèle qui ne fréquenta jamais en masse les quelques rares mouvements Champagne-Thomery et retour... Le trafic voyageur ne fut maintenu que quelques mois...
Constatant son échec patent, la CDB orienta le trafic vers le fret, ce qui lui permit de racheter à la SNCF et à des compagnies étrangères du matériel roulant bon marché. Ainsi, les quelques mouvements marchandises sont aujourd´hui assurés par des locomotives en provenance de la DB, des SNCF ou même des CFF...
Profil de la ligne
La ligne se détache vers l´ouest de l´artère Melun-Montereau par la rive droite à la hauteur de Champagne-sur-Seine. Elle bifurque dès la sortie de la gare pour traverser la Seine à la hauteur de l´écluse... Dès la Seine franchie, son profil se fait particulièrement difficile avec des rampes de 20 à 30 pour mille, avec un maximum de 35 pour mille dans le quartier des Buttes.
Tout de suite après, elle reprend un profil en palier pour atteindre la gare de Thomery, où elle se raccorde à la ligne impériale Paris-Marseille... Le kilométrage total ne dépasse pas les 5 kilomètres, mais quel spectacle ! ;¬)))
Avenir de la CDB
La survie de la CDB ne tient qu´à cette orientation marchandise... Les coûts d´eploitation sont réduits, la liberté d´utiliser du matériel de diverses provenances totale, les installations fixes réduites, la signalisation personnalisée, la livrée du matériel adaptée, etc. Le directeur n´y voit que des avantages...
L´actuel directeur de la CDB, fier descendant du légendaire Aphonse, doit maintenant relever le défi, redresser les comptes de la compagnie, rationaliser le parc de matériel roulant, reconstruire les bâtiments en ruine et rassurer les actionnaires mécontents. A l´annonce du changement d´orientation, l´action de la CDB a fortement progressé à l´ouverture de la Bourse... Rien n´est donc perdu !

À suivre...


Notes. — Je ne reviendrai pas sur les avantages multiples que représente la création d´une compagnie privée fictive... mais remarquez combien cela peut être enrichissant, amusant et justifiant ;-) Et comme cette compagnie doit échanger des wagons avec la "grande" compagnie, vous ne vous privez pas du plaisir de faire circuler vos rames SNCF (ou CFF ou DB)... Chris.
Février
2002.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/06/2002 23:37