Artignosc,
on dirait le sud !

Comme vous le savez déjà, Chris s'est offert la gare d'Artignosc (la maquette, pas la version à l'échelle 1.1), conçue et fabriquée par Yann Baude.
Une fois la maquette installée rapidement à la cave, il est temps de faire l'inventaire, de photographier l'oeuvre sous toutes ses coutures et d'envisager quelques travaux et extensions.

La cave se rebiffe

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, un local s'est révélé être à la vente dans l'immeuble où je vis. Avec une surface de 3 mètres 50 sur 2 mètres 50, c'est idéal pour un (petit) réseau tour de pièce et Artignosc permet déjà d'occuper un coin.


Le coin occupé...


Ici, c'est le coin opposé, pas rangé donc :-)

Et la lumière fut... rapidement !

Concernant la lumière, après avoir eu l'idée de construire une rampe complète, fixée au mur, je me suis rabattu bien vite sur une solution rapide et simple, à base de lampes halogènes et de spots fixés sur le fond de décor.
La lampe halogène, qui sera épaulée par une deuxième très prochainement, permet de donner une abiance globale, en étant pointée vers le plafond, sur lequel la lumière se réfléchit. Il faudrait d'ailleurs peindre le plafond en blanc, idéalement.


Lumière de fin de journée sur le BV d'Artignosc...

Le spot, pour le moment unique, permet de simuler une lumière solaire rasante de matinée ou de soirée, et monté sur un pied articulé, cette lumière peut être idéalement dirigée, suivant les envies du moment.



Notes. — Le titre n'est pas innocent. C'est celui de l'article paru dans Locorevue 689, qui décrivait la gare d'Artignosc, toute fraiche sortie de l'atelier de Yann Baude, mais c'est aussi un de mes articles...
Chris

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-denis Rondinet