Une plaque tournante pour trains complets
pouvant tenir dans un “petit coin”... |
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C´est
un
de nos plus glorieux
ancêtres qui a popularisé l´occupation
des toilettes par le ferrovipathe. Clive
Lamming, dans la deuxième
moitié du siècle dernier, lança
cette idée pour ses
besoins (sic) propres, en nous découvrant
(par l´intermédiaire
de Loco-Revue) un petit
coin (sic) de banlieue du réseau Nord qui
tenait dans ce réduit,
juste au-dessus de la tête de l´occupant.
(La rumeur dit que la banlieue fut choisie à cause de
la présence plausible de gazomètres destinés à masquer
les odeurs... mais que ne dit pas la rumeur !) D´autres
modélistes
utilisent également cette pièce comme cabinet
(sic) de lecture,
ou comme rangement pour le matériel... Doc Toofoo,
sollicité
par un confrère disposant de ce peu de place,
a imaginé
pour lui une plaque tournante qui y fonctionnerait pour
accueillir et retourner des trains
entiers... |
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Voici
le plan approximatif de la pièce du réseau ,
qui possède
une raquette de retournement, mais pas deux possibles...
Les W.-C., sûrement
un ancien placard, sont très étroits mais assez longs...
L´idée
serait donc d´y faire avancer une rame complète (deux
mètres, en H0, c´est déjà
pas mal) comme ci-dessous, dessin A : |
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En B : la rame étant
fixée
d´une certaine façon (à étudier !), on
la retourne au sens propre, cul par-dessus tête... C : on
tourne ensuite sur 180 degrés le long du mur cette rame
complète qui se retrouve, loco en tête,
prête à repartir !
Il existe (ou il
a existé ?, nos lecteurs possédant beaucoup d´archives
nous le diront) un système commercial permettant
de ranger une rame entière
ainsi à l´abri
des chocs et de la poussière :
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Soit
du profilé de section en L, en aluminium de
1 mm (fig. 1) ou fabriqué avec un L quelconque et
une barre, les deux vissés ou rivés ou collés
(fig. 2)...
Deux pièces identiques :
Hauteur
= hauteur totale d´un wagon sur des rails.
Longueur = longueur
maximale d´un train. |
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Soit une planche de bois tendre (fig. 3) de longueur égale aux profilés. |
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Fixer (coller, river,
visser...) les deux profilés sur
des charnières (charnières
“ à piano”),
sur toute la longueur (fig. 4).
Fixer sur la planche de
la voie au mètre.
Fig. 5 : Nos deux profilés
sur leur planche. Fabriquer
deux étriers
(alu 1 mm) capables de maintenir bien fermés les deux profilés.
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