L´émule du “pape” :
Manu Lazard aime les tiroirs plats !
Le déménagement est annoncé, il serait peut-être temps de penser au futur emplacement du train... Et dŽabord où allons-nous ranger tout le matériel ?
Ni une, ni deux, refaisons un tour sur Ptitrain et regardons les idées géniales de Doc TooFoo. CŽest décidé, je me construis un meuble à tiroirs plats. Quelques journées à Noël, lŽaide du papa bricoleur (plus bricoleur que moi, en tout cas) et voilà le résultat !

JŽai bien sûr gardé lŽidée des tiroirs de hauteurs différentes. Chacun de ces tiroirs fait hors-tout 54 cm de largeur et 44 cm de profondeur, construit en contreplaqué de 10 mm pour le fond et les côtés pour avoir quelque chose de rigide. Le meuble est fabriqué à partir de contreplaqué de 12 mm pour plus de solidité et 4 roulettes sont fixées en dessous.

 
 
Les trois premiers tiroirs sont de 3 cm de hauteur utile et me servent pour tous les outils : pinces, serre-joints, cutters et la petite visserie, car je nŽen ai pas beaucoup. Ici, la grosse boîte noire est le pied à coulisse digital, qui rentre juste.
Nous avons ensuite trois tiroirs de 5 cm, par exemple ici pour les terres à décor (il faut que je mette une étiquette sur le dessus des boîtes...) et les divers bricoles de déco en plastique.

   
Pour finir, deux tiroirs de 7 cm (comme ici) et deux de 10 cm. Le tiroir à peintures est juste bon pour les pots Interfer et RailColor, même si moi aussi jŽai toujours mes Humbrol (quand même bien pratiques pour des petites retouches).
Les tiroirs coulissent sur les carrés de bois de 9 mm que jŽai également mis sous le devant des tiroirs pour cacher le jour entre les tiroirs. Après peinture du meuble, tout va bien, sauf au milieu ! le bois a gonflé avec mes trois couches et sŽest dilaté vers lŽintérieur, empêchant les tiroirs de rentrer. Solution : une traverse entre les tiroirs du milieu pour que les côtés soient à la bonne distance.
Pour finir, une amélioration par rapport au savon de Marseille... ;¬) JŽai trouvé au Bazar de l´Hôtel-de-Ville une bande anti-frottement en Téflon qui se colle sous les tiroirs et coulisse sur les tasseaux. On la voit ici en gris. Ça facilite grandement lŽutilisation !
     
  Je nŽai pas encore fait de séparations internes dans les tiroirs car jŽai juste commencé à ranger. Les cartons ne sont pas tous déballés et je veux juger de la pertinence du rangement avant de finaliser les séparations.
Si vous êtes tenté, un conseil : mesurez bien les hauteurs quŽil vous faut en fonction des divers pots, boîtes, outils...
 


N.-B. — Toutes les photos sont © Emmanuel Lazard pour Ptitrain.

Manu
Lazard

Février
2002.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/29/2006 18:16