 Ces
aimants de nouvelle génération (les aimants au néodymium)
peuvent être
si puissants -- sous un
faible volume — qu´on conseille de les manipuler avec des lunettes de
protection ! Et qu´on prévient de ne pas se faire coincer les doigts entre deux aimants !
On peut les voir (entre autres !) sur le site de Power Magnet Shop,
un commerçant
allemand qui propose des assortiments pas trop chers (www.powermagnetshop.de).
Cette nouveauté m´a fait re-penser à un
moteur d´aiguille à F.À.M. (fil à mémoire)
bistable cher à Ptitrain...
et dont la
bistabilité serait, cette fois, due à l´attraction de la corde à piano
par deux minuscules aimants (5 x 2 millimètre).
Commandons donc cet assortiment pour voir...
 |
 |
 |
 |
|
(Huit jours
plus tard.) Le colis d´assortiment d´aimants
est bien arrivé (vingt euros). Quelques gros parallélogrammes, et quatre sortes de
cylindriques...
Le premier contact est prodigieux : on passe déjà une
bonne heure à s´amuser avec ces bestioles... |
 Les
plus gros du lot font 40 x 10 x 5 millimètres et sont livrés séparés
par des pièces de plastique :
on comprend vite pourquoi — il est très très dur de les séparer (force
d´attraction : dix-huit kilogrammes !) .
Si j´en pose un sur le dos de ma main et un dans ma paume, je peux retourner ma main...
 |
 |
 |
 Un
bloc de papier d´une épaisseur de 6 millimètres (je n´en ai pas compté les
feuilles !)
tient à la verticale sur une règle d´acier avec un seul de ces aimants.
 Les
plus petits (cylindres (5 x 2 mm) s´attirent l´un l´autre jusqu´à 21 mm
d´écart, avec
puissance (800 grammes) ! |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 Un
essai identique avec les gros du début a abouti à une rencontre si énergique
que les
deux aimants ont explosé avec projection d´éclats ! On comprend
mieux le “truc” avec
les lunettes de protection... |
 |
Et ce moteur à F.À.M., alors ? |
Pour un moteur bistable à F.À.M.,
les résultats
sont très prometteurs : la flèche bleue marque la corde à piano (qui actionne
la traverse mobile de l´aiguille)
qui est placée
entre deux aimants cylindriques (flèches
jaunes ; les
plus petits de l´assortiment,
diamètre 5 mm,
hauteur 2 mm, soit moins que l´épaisseur maxi de nos futurs moteurs, qui seront,
je vous le rappelle, noyés sous l´aiguillage dans les 3 mm
du ballast)
fixés à 3 mm
l´un de l´autre. (Pour ce test provisoire, les aimants sont bloqués par des serre-joints par
l'intermédiaire de bouts de bois.)
Si on tire la corde à piano à droite
(grâce à un F.À.M. actionné pendant seulement trois secondes), elle reste
collée à l´aimant
de droite (mémoire mécanique). Si on la tire vers la gauche (grâce à un
2e F.À.M.), elle reste collée à l´aimant de gauche...
Un bistable, mécanique,
sans ressort ni came, ni rien ! C.Q.F.O. (ce qu´il fallait obtenir !)
Ce truc des F.À.M. peut
aussi servir à actionner
des microcontacteurs, permettant de fabriquer
des relais bistables de puissance à n contacts
inverseurs.
Je pense qu´on peut aussi s´en servir
(en jouant avec la répulsion, plusieurs kilogrammes pour les gros) comme ressort
de suspension,
comme frein, et bien sûr
(avec l´attraction) comme aimant d´I.L.S. Et même en supprimant l´I.L.S.
une telle puissance peut permettre à un train d´actionner mécaniquement un dispositif
de grande taille, un signal de bloc, un passage à niveau, etc. (Un déplacement de
quelques millimètres mais de dizaines de kilos peut être amplifié par un effet de levier.)
On peut placer un
profilé d´acier sous une voie en forte rampe et la loco, équipée avec un aimant, sera “lestée” pour
augmenter l´adhérence et l´aider à monter !
Et comme attelages automatiques
pour le Toy Train LGB ?
Dans le domaine du bricolage : pour tenir très fermement des pièces pendant soudure,
collage, peinture, vissage.
Pas de brevets déposés sur ces applications
ferrovi-modélistes, alors... d´autres
idées ? |