La Troisième Main de Doc Toofoo
Lors d´un soudage, par définition, deux objets doivent être maintenus au contact l´un de l´autre. C´est le cas aussi pendant un collage — et là le contact doit être bien stable pendant longtemps.
La nature n´a doté, certes, le modéliste ordinaire que de deux mains, mais le modéliste (surtout ferroviaire) n´a-t-il pas justement pour but de faire mieux que la nature ?
On trouve facilement dans le commerce des outils dits “troisième main” ; ils sont constitués d´un socle lourd, d´un bras sur lequel coulissent des pinces terminées par des “crocodiles”. Tout cela est éminemment réglable dans les trois dimensions.
On aura, comme à l´habitude, le choix entre du “made in China” à la fabrication hasardeuse (par exemple, notre troisième main a des écrous papillons en tôle emboutie dont la manipulation est “gonflante”, à la longue) et des outils “griffés” X-Acto ou Haxo Modèles.
Soit à souder sur ce mini-interrupteur des fils électriques de très petit diamètre. Dans l´une des pinces, on bloque l´interrupteur, dans l´autre, le fil, dénudé et étamé. On les joint le mieux possible et puis, grâce à nos autres mains, les vraies, on n´a plus qu´à approcher le fer et la soudure . On laisse refroidir quelques secondes .
Notez que la troisième main peut être utilisée “à moitié” ; l´un des objets à souder ou coller sera maintenu par une pince, un étau à main, etc. posés sur la table de travail .
Note. — Pour la petite histoire, ce minuscule interrupteur est destiné à être installé dans l´anus d´un tyrannosaure. Que ceux qui croient que ce détail n´a rien à voir avec le train éclectique ne nous écrivent pas, car ils ont tort ! (à suivre)
Et les “trucs” à la Doc Toofoo, dans tout ça ? Eh bien, simplement, l´interchangeabilité (grâce à une “normalisation” maison autour du diamètre 3 ou 4 millimètres) des outils d´extrémité (des doigts, en un mot). Selon le type du travail et la taille et la forme des pièces à mettre en contact lors du soudage (ou collage), on va utiliser par exemple des pinces à cheveux Là aussi, et contre toute attente, dépenser quelque argent supplémentaire n´est pas inutile ! Dans un environnement “flux de soudure” par exemple, qui est agressif pour les métaux, vous verrez une sacrée différence entre des pinces achetées à prisunic et celles que commercialise Gérard Huet !
Les pinces à cheveux ont été vissées sur des entretoises filetées à 3 mm (V.P.C. Sélectronic) qui elles-mêmes peuvent être fixées à la troisième main.
Ci-dessus , une pince à cheveux a été “opérée d´une jambe” pour maintenir en place une pièce extrêmement petite. On aura aussi un assortiment de pinces crocodiles de différents formats, soudées ou collées à des entretoises, des vis de 4 mm ou des tubes filetés. Parmi les plus petites pinces crocodiles , certaines auront leur ressort de rappel volontairement détendu, par exemple pour ne pas marquer une pièce très fragile — ou bien ne pas écraser lors du chauffage au fer l´isolant plastique ramolli d´un fil électrique...
On peut même fixer à la troisième main des outils “normaux” (ici une paire de ce que j´appelle des “brucelles corses”, celles qui travaillent quand on les laisse au repos).
Dans le cartouche, une troisième main basée sur ce principe, et signée Haxo.
Que nos lecteurs bigleux sachent également que certaines troisièmes mains sont équipées d´une grosse loupe, qui leur permettra de scruter l´assemblage en cours...



N.-B. — Toutes les photos sont © Doc Toofoo pour Ptitrain

 

Doc Toofoo

Mars 2002.

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/28/2004 0:49