Pour le N, pas de système Faller pour faire se déplacer des véhicules
(cela reste à inventer !), donc j´ai tenté de faire rouler un camion
(un seul !) sur les routes de mon réseau...
UN CAMION QUI ROULE AU 1/160
par Jacques Doidic
La seule solution que j´ai trouvée est celle de l´entraînement par “câble”, style funiculaire ou cable-car de San Francisco. Un fil nylon en boucle (fil de pêche) passant autour de petits galets (obtenus à partir de roues de wagon rectifiées pour obtenir une légère gorge sur le boudin) dont l´axe est solidaire de roulements à billes encastrés dans le plateau. La gorge de chaque galet affleure la surface de la route. La poulie motrice de grand diamètre (40 mm) est garnie d´un bandage caoutchouc pour une meilleure adhérence.


Remarque : Un entraînement supplémentaire par un galet à l´autre bout du parcours évite le phénomène d´à-coup dû à l´élasticité du fil.
Le camion est relié au fil de traction par une boucle de nylon ( voir ci-dessous). Les noeuds doivent être les plus fins possibles pour franchir sans sauter les différents galets de guidage.
Bien sûr la prise de certains virages est un peu style conduite sportive, mais l´effet obtenu est satisfaisant.
   
  Pour compléter le tout, j´ai installé des feux tricolores que respecte le chauffeur du camion grâce à une barrière infrarouge. Et comme si cela ne suffisait pas j´ai mis en place un agent de la circulation devant la gare . Il pivote sur son axe et le camion lui obéit !
Et... ça marche ! La preuve, la petite vidéo ci-contre ! [Cliquez dessus pour la charger.]
   

La page web de Jacques Doidic
Jacques
Doidic
Septembre 2007.

N.-B. — Tous les dessins et photos sont © Jacques Doidic pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 23-10-2007 22:44