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UN CHARGEUR DE SABLE FONCTIONNEL
AU 1/160 |
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par Jacques Doidic |
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Oui, mais voilà... à l´échelle
N (1/160 ), on trouve
des grues, mais non fonctionnelles ! (Et puis,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)
Quelques croquis pour retrouver
le principe de fonctionnement d´une benne preneuse, un morceau de plomb
aplati à la force du poignet,
prolongé d´un marteau pour obtenir une plaque fine épaisse de moins d´un
millimètre, quelques centimètres de fil de cuivre fin (fil téléphonique
dénudé) et bien redressé à la chignole à main, de la cyano et c´était parti
pour la confection des parties mobiles de la benne.
Les schémas et photos
jointes parleront d´eux-mêmes. Restait à concevoir
le mécanisme d´entraînement capable de manoeuvrer la
benne et la grue.
Un peu plus compliqué :
en fait je me trouvais dans la position du constructeur d´automates
devant animer sa dernière composition. Comment (avec un seul moteur
et sa démultiplication) obtenir l´enchaînement des
mouvements suivants : descente de la benne ouverte, fermeture de la
benne (qui saisit le gravier), remontée, rotation de la grue jusqu´au
point de déchargement, descente de la benne et ouverture, remontée
et re- rotation vers le point de chargement, etc.
J´ai retenu la solution
décrite sur le schéma :
un ensemble bielle-manivelle, une glissière et deux points de traction
(pour les fils reliés à la
benne) diamétralement placés sur un disque tournant librement
au bout de la glissière.
Les fils en nylon issus
du mécanisme placé sous le plateau du réseau cheminent
au travers de l´axe creux de la grue et aboutissement pour l´un
(appelons le fil n° 1) à l´ensemble support des charnières
des deux coquilles de la benne et pour l´autre (fil n° 2) à deux
fils nylon eux-mêmes collés sur le côté des coquilles.
L´ouverture des coquilles
se produit lorsque le fil n° 1 est relâché et que
simultanément le fil n° 2 est tendu. La fermeture se produit
dans la situation inverse. Quant à la rotation de la grue (1/2 tour),
elle est obtenue par un ensemble bielle- manivelle raccordé à l´extrémité de
la glissière.
Un aimant placé sous
chaque wagon à gravier commande via un I.L.S. d´une part l´arrêt
du convoi de façon que les wagons concernés s´arrêtent
exactement sous la trémie et d´ autre part le démarrage
du mécanisme de la grue.
A chaque “dépôt” de
gravier un micro-interrupteur placé sur la glissière envoie
une impulsion à un montage à base de circuit
intégré logique 4017. (J´ai
remarqué que
sept passages étaient suffisants pour remplir raisonnablement un
wagon.) Le chargement s´interrompt lorsque le compteur passe à 8.
Le train repart et s´arrête à nouveau si un autre wagon
actionne l´ I.L.S.
Le déchargement des wagons s´effectue
via un système automatique d´ouverture des trappes (inspiré du
modèle Faller).
Et le tour est joué ! [
N.D.L.R. : ah, la modestie traditionnelle des grands inventeurs !]
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