J´adore les grues, les grues de toutes sortes.
Mes souvenirs d´enfance ont ramené à la surface de mes rêveries l´image d´une grue munie d´une immense benne preneuse qui opérait sur un chantier d´approvisionnement en graviers près de chez moi.
Et si une telle grue pouvait se retrouver sur mon réseau ?
UN CHARGEUR DE SABLE FONCTIONNEL AU 1/160
par Jacques Doidic
Oui, mais voilà... à l´échelle N (1/160), on trouve des grues, mais non fonctionnelles ! (Et puis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)
Quelques croquis pour retrouver le principe de fonctionnement d´une benne preneuse, un morceau de plomb aplati à la force du poignet, prolongé d´un marteau pour obtenir une plaque fine épaisse de moins d´un millimètre, quelques centimètres de fil de cuivre fin (fil téléphonique dénudé) et bien redressé à la chignole à main, de la cyano et c´était parti pour la confection des parties mobiles de la benne.
Ne manquez sous aucun prétexte la vidéo de cette grue en pleine action !
Les schémas et photos jointes parleront d´eux-mêmes. Restait à concevoir le mécanisme d´entraînement capable de manoeuvrer la benne et la grue.
Un peu plus compliqué : en fait je me trouvais dans la position du constructeur d´automates devant animer sa dernière composition. Comment (avec un seul moteur et sa démultiplication) obtenir l´enchaînement des mouvements suivants : descente de la benne ouverte, fermeture de la benne (qui saisit le gravier), remontée, rotation de la grue jusqu´au point de déchargement, descente de la benne et ouverture, remontée et re- rotation vers le point de chargement, etc.
J´ai retenu la solution décrite sur le schéma  : un ensemble bielle-manivelle, une glissière et deux points de traction (pour les fils reliés à la benne) diamétralement placés sur un disque tournant librement au bout de la glissière.
Les fils en nylon issus du mécanisme placé sous le plateau du réseau cheminent au travers de l´axe creux de la grue et aboutissement pour l´un (appelons le fil n° 1) à l´ensemble support des charnières des deux coquilles de la benne et pour l´autre (fil n° 2) à deux fils nylon eux-mêmes collés sur le côté des coquilles.
L´ouverture des coquilles se produit lorsque le fil n° 1 est relâché et que simultanément le fil n° 2 est tendu. La fermeture se produit dans la situation inverse. Quant à la rotation de la grue (1/2 tour), elle est obtenue par un ensemble bielle- manivelle raccordé à l´extrémité de la glissière.
Un aimant placé sous chaque wagon à gravier commande via un I.L.S. d´une part l´arrêt du convoi de façon que les wagons concernés s´arrêtent exactement sous la trémie et d´ autre part le démarrage du mécanisme de la grue.
A chaque “dépôt” de gravier un micro-interrupteur placé sur la glissière envoie une impulsion à un montage à base de circuit intégré logique 4017. (J´ai remarqué que sept passages étaient suffisants pour remplir raisonnablement un wagon.) Le chargement s´interrompt lorsque le compteur passe à 8. Le train repart et s´arrête à nouveau si un autre wagon actionne l´ I.L.S.
Le déchargement des wagons s´effectue via un système automatique d´ouverture des trappes (inspiré du modèle Faller).
Et le tour est joué ! [ N.D.L.R. : ah, la modestie traditionnelle des grands inventeurs !]

La page web de Jacques Doidic

Jacques
Doidic
Juillet 2007.

N.-B. — Tous les dessins et photos sont © Jacques Doidic pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 27-07-2007 18:18