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UN CANAL FONCTIONNEL AU
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par Jacques Doidic |
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Péniche
entrant dans le sas. |
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Descente
dans le sas. |
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Lors d´un séjour
le long du canal de Nantes à Brest, ma chère et tendre épouse
me dit, alors que nous faisions une halte au bord du dit canal : “Tiens,
tu n´as pas de bateau sur ton train ? Ce serait joli ! — Ben
non, pas encore.” À notre retour, papier et crayon en
main, je commençai à réfléchir au problème
où plutôt aux problèmes...
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Ouverture
portes aval. |
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Sortie du sas vers l’aval. |
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D´abord construire
une embarcation assez réaliste (les catalogues Faller et autres étant
muets à ce sujet), de taille modeste : carton, ciseaux, colles,
peinture et le tour était joué, mais je voulais que “ça
bouge”. Il faut dire que je suis instit' en retraite et que lorsque
je sévissais avec mes élèves de primaire j´essayais
de leur faire avaler le principe des vases communicants avec l´exemple
de l´écluse ; j´avais même écrit un
programme pour les ordinateurs de la classe (encore une autre passion)
simulant de façon interactive l´enchaînement logique
des étapes de franchissement de l´écluse. Bref j´avais
la théorie en tête, manquait plus que la mise en pratique
sur le réseau.
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Arrêt
sous la grue. |
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La charge est soulevée
par l’électro-aimant. |
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Question préalable :
un canal fictif, ou avec de l´eau ? La deuxième hypothèse était
vite écartée car trop risquée (on a tous connu les
suintements malicieux et les fuites intempestives des fontaines avec pompe
et autres moulins à eau). Donc canal fictif mais écluse fonctionnelle.
Ensuite un organigramme
s´est avéré nécessaire pour prévoir les
différents modules mécaniques et électroniques (ou
plutôt électromécaniques car à l´époque
de la réalisation je maîtrisais mieux les relais que les 555 et
autres C.I. !).
Le déplacement de
la péniche : elle est tirée par l´intermédiaire
d´un fil nylon bouclant au-dessous de l´eau et sous le
plateau, pratiquement invisible grâce un entraînement sur poulie,
et “navigue” dans les deux sens sur le canal.
Son arrêt et son
changement de sens à chaque extrémité sont confiés à des
relais enclenchés par un I.L.S. encastré sous « l´eau »,
un aimant se trouvant dans la cale du bateau. Une temporisation raisonnable
intervient avant le départ dans l´autre sens. (À noter
que la péniche est munie de roues pour un glissement régulier.)
Pour fixer les choses,
imaginons la séquence entière du déplacement. [Vous
trouverez ici une superbe
vidéo de la scène, N.D.L.R.]
Départ du point
amont vers l´aval, la porte amont est ouverte, la porte aval est
ouverte. La péniche entre dans le sas et le même aimant actionne
un I.L.S. placé sous l´eau du sas (plaque de contreplaqué de
5 mm et ajustée le mieux possible à la largeur du sas)
et arrêt du bateau. Ceci déclenche alors le mécanisme
de fermeture des portes amont qui lui-même, en fin de course, active
le mécanisme de descente de l´eau dans le sas. La plaque
est solidaire de 4 piliers coulissants dans des tubes et repose sur
deux excentriques en nylon mus par un mécanisme réalisé à base
de Meccano avec forte démultiplication. Des contacts fin de course
arrêtent la descente, déclenchent le mécanisme d´ouverture
des portes aval qui à son tour active le moteur d´entraînement
de la péniche qui sort alors du sas.
À l´extrémité aval
du canal, arrêt, inversion de sens et c´est reparti pour un
tour !
Les mécanismes du
sas et des portes sont semblables dans leur fonctionnement puisqu´ils
possèdent de micro-interrupteurs pour les fins de course et pour
l´enclenchement du mécanisme suivant. Ils tournent toujours
dans le même sens (un demi-tour pour l´ouverture, un demi-tour
pour la fermeture, idem pour le sas).
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Dépose
de la charge sur le quai. |
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Mais, car il y a
un mais, mon gendre admirant la manœuvre de la péniche
m´a fait remarquer que la grue au bord du canal était
bien statique et que... J´avais compris, encore un défi.
Je m´y suis attelé et là, c´est beaucoup
plus compliqué.
J´ai réalisé de
toutes pièces un programmateur style machine à laver.
Sa tâche est de synchroniser la montée et descente de
la charge, la rotation de la flèche... |
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Le canal côté amont. |
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... l´activation
de l´électro-aimant chargé de “prendre” la
charge, et le départ de la péniche une fois l´opération
terminée. Je n´ai malheureusement pas établi
le schéma définitif, je n´ai gardé qu´un
brouillon. Le système a été ensuite modifié pour
que la charge ne soit pas seulement transférée du quai
vers la péniche et vice-versa mais aussi de la péniche
vers un wagon plat d´un convoi s´arrêtant “pile-poil” au
droit de la grue.
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Et en plus seul, le train
spécial affrété à cet effet ralentit et ne
s´arrête que si la péniche est à quai !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Et pour compliquer encore
j´ai ajouté des feux de signalisation aux entrées et
sorties du sas !
Une petite remarque à l´usage
de ceux qui auraient des suggestions à me faire : l´éclusier
ne sort pas de sa maison et ne lance pas les amarres !
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