Éric le Suisse

Ptitrain International Éric le Suisse Un phare...
 
Et la lumière fut, ou la création d´un phare helvético-breton
Souvenez-vous, c´était à la Pentecôte 2004, un vilain petit bout de module résistait vaillamment à toute tentative de changement de la part de ses auteurs.
Depuis près de deux ans — et ceci malgré une modification majeure pour assurer le retournement des trains — rien ne venait l´embellir.
Il est vrai qu´on se posait une question de fond : que faire sur 50 cm x 40 cm ?
Conscient que cela ne pouvait durer, surtout pour les courageux spectateurs qui ne voyaient aucune modification aux cours des expositions, je finis par prendre mon courage à deux mains et me lançai dans son réaménagement, sans grand espoir. Tout d´abord, j´enlevai le plâtre qui se fissurait.
Puis j´entrepris d´en modifier quelque peu la configuration.
La pose du papier et la colle blanche ne semblaient pas améliorer un paysage manquant singulièrement d´originalité.
Un fond de gris et un zeste de peinture blanche, à sec, commencèrent à me redonner espoir.
Mais c´est l´auteur de la fameuse table de salon en Z, mon adorable petite femme, qui trouva finalement la solution. Un vieux “chalenge” de couple bricoleur. Et si je te construisais un phare ? Un clin d´oeil, une fois de plus, au maître de céans, histoire de causer, quoi...
Sitôt dit, sitôt attaqué. La photo d´un phare mythique, un peu de carton et déjà l´imagination s´envole.

De la pâte à modeler qui sèche à l´air, un peu de carton et de fil pour le toit et on s´y croit déjà.

Un peu de peinture et première mise en place sur le module. C´est un ravissement pour moi, qui imagine la suite, mais une grosse déception pour Pom. Pas contente de son travail.
Je persévère et embellis d´une première couche d´herbe, le gris souris. Le phare commence alors à se révéler.
On en discute et Pom repart à l´attaque, pas encore convaincue. C´est le lot du créatif, jamais satisfait, toujours à la recherche d´un insaisissable meilleur... Et pourtant, après bien des soirées, Pom, à retoucher son phare et moi mon paysage, le résultat apparaît.
Et l´histoire peut commencer. Dans les années 60 une vieille vapeur allemande, restaurée par le club local, promène son lot de touristes, sur la côte bretonne.
Quelques années plus tard, l´électrification de la ligne permet aux rames Corail, repoussées aux confins de la France par des T.G.V. envahissants, de transporter leur lot de pendulaires sur des lignes peu rentables.
Années 2100 : une compagnie indépendante, helvétique, fait revivre les fameuses locomotives électriques à bielles, pour extraire l´uranium permettant d´alimenter en combustible les dernières centrales nucléaires européennes qui fournissent l´électricité au seul moyen de locomotion encore autorisé, suite aux milliards de dégâts engendrés par le dérèglement climatique.
Ben, vous voyez, c´était pas si difficile que ça de transformer un module de 50 x 40 cm. À noter, tout de même, qu´il a fallu l´intervention de quatre personnes pour le réaliser. Comme au théâtre :
Pour la réalisation du coffret en bois : Francis Müller
À la pose des voies, du pont et de l´électricité : Christophe Beuret
Réalisation du phare : Pom Padoy
Paysage, photos et mise en scène : votre humble serviteur Éric le Suisse.
La troupe impromptue du Ptitrain Swiss Team vous souhaite une bonne fin de soirée !
Salutations de Tristan, Pom et Éric
Ptitrain International Éric le Suisse Un phare...
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 09/23/2005 0:57