Éric le Suisse
Ptitrain International Éric le Suisse Le record du monde de vitesse sur rail en N !
Le record du monde
de vitesse sur rail en N !
Salut tout le monde,
Comme annoncé sur la liste Ptitrain il y a quelques jours, voici un petit reportage sur la rame V150, record mondial de vitesse sur rail, mais à l´échelle N !
Nous sommes allés, Marc et moi, passer chercher nos rames, commandées depuis plusieurs mois et tout juste sorties des mains expertes de Francis Müller et de sa petite entreprise artisanale, FMR Production.
Dès que nous avons aperçu la fameuse rame dans son coffret de présentation, je dois avouer que mon cœur s´est instantanément emballé et qu´il m´a été difficile de ne pas succomber à une crise de joie.
Heureusement, le sérieux de la formation des journalistes de Ptitrain a repris le dessus   Je laisse donc Francis parler le premier :

Neuf mois… C´est finalement le temps qu´il aura fallu, depuis ce fabuleux record, pour que la première rame, sorte des usines de FMR Prod.
Neuf mois puisque cette dernière a pointé son nez le 3 février 2008 ! Neuf mois également, depuis ce jour historique : de travail, d´heures, mais aussi de changements de cap. Bref, je suis fier de vous présenter votre rame V150 à l´échelle N (1/160), se composant d´une machine avec moteur, d'une machine sans moteur et des trois voitures trois étages (monobloc) reproduisant la rame le plus fidèlement possible. Vous recevez aussi avec cette dernière, un emballage original, une boîte de rangement en bois. Ce dernier doit rester à plat pour que votre train y soit en sécurité (ce n´est pas une boîte de transport en tant que tel). N´oubliez pas non plus (cette rame a été confectionnée avec grand soin), que cette pièce rare est un produit artisanal. Enfin, votre rame porte le numéro ci-dessous, et se trouve au-dessus du wagon bar, dans la boîte. Je vous souhaite de grands et beaux moments de plaisir avec cette V150/N, et vous remercie de votre confiance envers ma petite entreprise (qui ne connaît pas la crise…). — F. Müller
Voici donc les dernières rames, en phase finale.
Evidemment, Francis, connaissant notre impatience, a commencé par nous sortir un petit vin local afin de fêter cette livraison et de nous annoncer que l´on allait quand même faire quelques tests de roulement , juste histoire de se faire plaisir...
C´est vrai que vu, d´ici, c´est petit ;—)
Après bien des discussions, nous sommes finalement rentrés à la maison, et nous sommes empressés de poser ces deux magnifiques rames sur l´“Eté des quatre saisons”.
A droite, une V150 assemblée sur une base Bachmann et à gauche une V150 assemblée sur une base Kato. Au départ, toutes devaient être sur du Bachmann mais, finalement, après bien des essais, il s´est avéré plus simple de transformer du Kato. Evidement, le matériel de base n´étant pas le même, il en ressort une notable différence de prix, mais dans tous les cas, le plaisir est au rendez-vous !
Je vous laisse admirer le travail de Francis sur les photos suivantes et si vraiment vous souhaiter les voir rouler, c´est tout simple, c´est ici, sur Youtube...








À tout bientôt pour de nouvelles aventures !
Éric le Suisse
Ptitrain International Éric le Suisse Le record du monde de vitesse !
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/09/2008 17:12