Le record du monde
de vitesse sur rail en N ! |
 |
 |
Salut
tout le monde,
Comme annoncé sur
la liste Ptitrain il y a quelques jours,
voici un petit reportage sur la rame V150, record mondial de vitesse sur rail,
mais à l´échelle N ! |
Nous sommes allés, Marc
et moi, passer chercher nos rames, commandées depuis plusieurs mois et
tout juste sorties des mains expertes de Francis Müller et
de sa petite entreprise artisanale, FMR Production.
Dès que nous avons aperçu
la fameuse rame dans son coffret de présentation, je dois avouer que mon
cœur s´est instantanément emballé et qu´il m´a été difficile
de ne pas succomber à une crise de joie.
Heureusement, le sérieux
de la formation des journalistes de Ptitrain a
repris le dessus Je
laisse donc Francis parler le premier :
 Neuf
mois… C´est finalement le temps qu´il aura fallu, depuis ce
fabuleux record, pour que la première rame, sorte des usines de FMR Prod.
Neuf
mois puisque cette dernière
a pointé son nez le 3 février 2008 ! Neuf mois également,
depuis ce jour historique : de travail, d´heures, mais aussi de changements
de cap. Bref, je suis fier de vous présenter votre rame V150 à l´échelle N
(1/160), se composant d´une machine avec moteur, d'une machine sans moteur
et des trois voitures trois étages (monobloc) reproduisant la rame le plus
fidèlement possible. Vous recevez aussi avec cette dernière, un
emballage original, une boîte de rangement en bois. Ce dernier doit rester à plat
pour que votre train y soit en sécurité (ce n´est pas une
boîte de transport en tant que tel). N´oubliez pas non plus (cette
rame a été confectionnée avec grand soin), que cette pièce
rare est un produit artisanal. Enfin, votre rame porte le numéro ci-dessous,
et se trouve au-dessus du wagon bar, dans la boîte. Je vous souhaite de
grands et beaux moments de plaisir avec cette V150/N, et vous remercie de votre
confiance envers ma petite entreprise (qui ne connaît pas la crise…). — F. Müller 
 |
 |
Voici donc les dernières
rames, en phase finale.
 |
 |
Evidemment, Francis, connaissant
notre impatience, a commencé par nous sortir un petit vin local afin de
fêter cette livraison et de nous annoncer que l´on allait quand même
faire quelques tests de roulement ,
juste histoire de se faire plaisir...
 |
 |
C´est vrai que vu, d´ici,
c´est petit ;—)
Après bien des discussions,
nous sommes finalement rentrés à la maison, et nous sommes empressés
de poser ces deux magnifiques rames sur
l´“Eté des quatre saisons”.
A droite, une V150 assemblée
sur une base Bachmann et à gauche une V150 assemblée sur une base
Kato. Au départ, toutes devaient être sur du Bachmann mais, finalement,
après bien des essais, il s´est avéré plus simple de
transformer du Kato. Evidement, le matériel de base n´étant
pas le même, il en ressort une notable différence de prix, mais dans
tous les cas, le plaisir est au rendez-vous !
Je vous laisse admirer le
travail de Francis sur les photos suivantes et si vraiment vous souhaiter les
voir rouler, c´est tout simple, c´est
ici, sur Youtube...
|