Actualité : les diodes leds

Les “Long Rifle”
sont arrivées !
Des leds à canon long sont arrivées ; idéales en taille pour notre hobby, elles présentent un corps très petit et la lumière sort au bout d'un tube de 4,7 mm de long, capable de traverser toute paroi avant ou arrière de voitures et/ou motrices... ou bien les faces avant en contreplaqué des T.C.O...
Le diamètre du tube est de 2 mm (les autres dimensions peuvent être relevées sur la photo ci-dessous, prise sur du papier à carrés de 0,5 cm ) ; les couleurs peuvent être le rouge des lanternes arrière et le blanc des fanaux avant (celles que nous avons photographiées ici ont cette dominante de bleu, qui fait le charme des phares de voitures haut de gamme mais le désespoir des modélistes ferroviaires ! Du “blanc chaud”, maintenant, existe aussi).
Les rouges sont parfaites, la lumière ne se dissipe pas le long du corps de la diode mais seulement au bout — pas de fuites à craindre.
Le prix est des plus honnêtes : 1,50 euro (et bien sûr il chutera plus vite que celui des locomotives...). La chute de tension est donnée pour 3 volts (blanc) et 1,6 V (rouge), et 10 milliampères assurent une luminosité correcte, donc la résistance de protection fera 1 à 1,2 kΩ pour 12 volts.
[N.D.L.R. — Contactez d´abord votre revendeur préféré (par exemple le sympathique C.D.F.Informatique ), sinon un ptitrainiste abonné peut contacter Youjik (alias Christian Gauthier), son adresse mail figure régulièrement sur la liste Ptitrain.]

Page suivante
Jidé
29/1/08 12:16

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet