Les diodes électroluminescentes :
série et parallèle, pas si simple !
On a vu dans la page précédente les bases de l´utilisation des leds. Étudions aujourd´hui les particularités des associations de leds. Ces composants sont des semi-conducteurs et n´obéissent tout simplement pas à la loi d´Ohm !
Rappel de la loi d´Ohm:R = U / I; I = U / R; U = R I
Montage en série
Figure A ci-dessous  : une seule led. Quand on l´a achetée, le vendeur nous a donné ses deux caractéristiques primordiales — chute de tension UD et courant optimal ID ! Par exemple, 2 volts et 10 mA. Il ne faut pas trop s´écarter de ces deux valeurs sinon la led ne va pas éclairer assez ou bien va péter !
Sur le schéma les tensions U sont figurées par des flèches rouges ; ces flèches sont dirigées vers le haut puisque, plus on monte dans le schéma, plus la tension est élevée (maxi = 12 volts, tout en haut ; mini = zéro, tout en bas). Les courants I sont représentés par des flèches bleues qui vont vers le bas, car le courant “coule” toujours du “plus” vers la masse..
La tension U choisie pour tous nos montages étant de 12 volts continu (c´est aussi la tension normale sur les rails), on doit faire chuter la tension de : 12 volts moins 2 volts soit 10 volts, et limiter le courant à 10 mA. On choisit pour ce faire une résistance R en suivant la loi d´Ohm :
R = UR / I
où R (résistance en ohms) est la valeur qu´on cherche, UR (chute de tension U dans la R) vaut 10 volts et I vaut 10 mA soit 0,01 ampère. 10 divisé par 0,01 égale 1000 : la résistance doit valoir 1000 ohms (soit 1 k).
Figure B  on ajoute une deuxième led, identique, en série avec la première. Le courant reste-t-il égal ? Non ! Car la 2e led introduit une deuxième chute de tension de 2 volts... Comme R n´a pas été changée, la chute de tension à ses bornes est inférieure de 2 V (soit 8 V maintenant au lieu de 10 V tout à l´heure). Et le nouveau courant (loi d´Ohm prise dans l´autre sens : I = U/R) est de :
I = UR / R = 8/1000 = 0,008 A (8 mA)
Le courant est plus faible que tout à l´heure et les leds éclairent moins. Figure C : trois leds sont maintenant en série. Calculez  I, il a encore diminué, les leds éclairent à peine !
Solution du problème en figure D  : si l´on veut avec trois leds conserver l´éclairement optimal de la figure A, c´est R que l´on va devoir modifier. Les leds “bouffent” 6 volts, R doit donc faire chuter U de 6 volts seulement. R = UR/I = 6/0,01 = 600 ohms.
Montage en parallèle
Reprenons notre montage simple, avec une seule led et une R de 1000  ( figure E, identique à la A de tout à l´heure). La led consomme 10 mA.
Figure F  ajoutons une deuxième led en parallèle. Comment varie le courant ? Eh bien, il ne varie pas ! Puisque R est identique, et que UD est toujours 2 volts, I reste le même ! Chaque led va en voir passer la moitié, et donc briller presque deux fois moins !
Fig. G : avec trois leds (cas d´une locomotive allemande ou belge), c´est pire : 10 mA divisé par trois !
Seule solution : encore une fois, modifier R. Nous devrions avoir un I de 30 mA qui se divisera en trois au niveau des leds (3 x 10 mA). R va devoir être recalculée en conséquence (figure H ) :
R = UR / I = 10/0,030 = 333 ohms
ATTENTION : tous les ouvrages déconseillent la mise en parallèle de leds, car il faut pour cela que les leds soient absolument identiques ! On réservera donc ce montage risqué à des leds de couleurs et taille identiques et achetées le même jour au même endroit.
NOTE : pourquoi mettre en parallèle (ce qui est risqué, donc) plutôt qu´en série ? Pour avoir une chute de tension moindre — c´est bien utile pour illuminer nos locos et fourgons. En parallèle, les leds embarquées dans les véhicules vont s´allumer à partir de 3 ou 4 volts sur la voie ; en série, il leur faudrait 7 ou 8 volts pour briller autant... Quand on n´est pas limité ainsi par un problème de tension, la mise en parallèle doit donc être évitée.
Un petit exercice ?
On a acheté des leds blanches de caractéristiques UD = 2,5 V et I = 20 mA et des leds rouges avec UD = 1,7 V et I = 15 mA.
Comment brancher dans une locomotive deux leds rouges (feux arrière) et trois leds blanches (fanaux avant) ? Déconseillons le montage J car, si l´on fournit 20 mA à chaque led blanche, ça donnerait 30 mA à chaque led rouge alors que nous savons qu´elle en veut 15 ! (1)
Réponse  : on devra compliquer selon le montage K, avec deux branches différentes et deux R. Il ne vous reste plus qu´à calculer (2) les valeurs de ces deux R !

(1) Bien sûr, dans la vraie vie, on devra ajouter des diodes qui feront changer les couleurs selon le sens de circulation — on verra ça la prochaine fois !
(2) Solution de l´exercice (les chiffres sont écrits à l´encre blanche ):
R1 = 343 , R2 = 158 .
Jidé
20/5/06 0:33

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet