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Tachymètre pour modélisme |
Tachymètre à main affichant la vitesse réelle et la vitesse à l´échelle |
par Jean-Claude Grimaldi |
Le système décrit ici est constitué d´un afficheur avec un pied de mesure qu´il suffit de placer sur le côté d´une voie lors du passage d´un train (ou de tout autre engin), pour voir s´afficher la vitesse réelle et son équivalent à l´échelle. Pour ceux qui utilisent plusieurs échelles, le choix se fait par un bouton poussoir qui permet de faire défiler une liste de valeurs prédéfinies (le programme prévoit 1 22 43 87 160 220, mais n´est pas limité). Pour la mesure, le dispositif utilise deux faisceaux Infra-Rouge parallèles distants de quelques centimètres (la distance n´est pas critique et il suffit d´ajuster un paramètre dans le programme pour la modifier). La mesure fonctionne dans les deux sens. Lorsque l´un des faisceaux est coupé, un compteur se déclenche jusqu´à ce que l´autre faisceau soit coupé. La valeur du comptage est alors transformée en vitesse réelle, affichée en mm/s avec l´équivalent en km/h à l´échelle. Si, au bout de cinq secondes environ, le second faisceau n´a pas été coupé, l´afficheur indique "defaut". L´affichage s´éteint au bout de quelques secondes et est prêt pour une nouvelle mesure.
L´extrémité du pied de mesure comporte deux LED à Infra-Rouge orientées vers deux phototransistors placés à l´extrémité opposée de la partie supérieure. Les deux phototransistors sont fixés sur un petit tube en plastique pour rendre leur faisceau directif : la précision de la mesure supposant deux faisceaux parallèles, il ne faut donc pas qu´un phototransistor puisse voir la LED qui ne lui est pas destinée. Les photos ci-dessus et ci-contre montrent, d´une part, comment coller les tubes en glissant une tige à l´intérieur pour être sûr qu´ils sont parfaitement orientés vers la LED correspondante et, d´autre part, comment fixer chaque phototransistor sur son tube avec un modeau de gaine thermorétractable. L´inclinaison à 45° des faisceaux fait que seul le pied de mesure est à placer le long de la voie, ce qui permet à l´appareil d´être utilisé pour toutes les échelles, en dégageant le maximum de place pour le passage des trains : de Z à Om, on appuiera le pied de mesure sur un côté de la voie (cf. photo en haut de l´article) ; pour des échelles plus grandes, on peut tenir le tachymètre à main levée, l´appuyer sur un accessoire ou mettre une rallonge sous le pied de mesure, le seul impératif étant qu´une partie du mobile coupe les faisceaux. Compte tenu de l´entretoise que constitue le connecteur de l´afficheur LCD, celui-ci sera placé au-dessus de l´équerre en plasticard, le circuit imprimé étant placé en dessous, composants vers le bas. N´importe quelle alimentation continue délivrant au moins 5v peut être utilisée. Une batterie rechargeable de 7,2V de type 6F22 ou un coupleur avec 4 batteries de 1,2v (à fixer par exemple sur le côté du pied de mesure) permettront d´avoir un système totalement autonome. Sinon, mais avec un fil à la patte, on se branchera sur une tension continue disponible sur le circuit.
Attention, comme toujours, avec les phototransistors où le méplat est du côté du + et non du - (cf. photo ci-dessous). Pour une détection de passage sur un réseau, il est souvent plus simple d´utiliser un capteur infra-rouge à réflexion (LED et phototransistor placés côte à côte avec le rayon se réfléchissant sur le mobile), mais le point de basculements n´étant pas précis quand il faut détecter par exemple la surface d´une locomotive à vapeur, c´est ici la coupure d´un faisceau qui a été retenue.
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