Cette page, de Claude Francastel et son petit-fils,
est pour l'instant aux “normes P.P.P.” !
Mais si intéressante que sa mise en ligne était urgente...

Dépannage des moteurs à aimants permanents

Il s'agit ici de dépanner des vieilles BB12000 de chez Hornby âgées de 40 ans. Le problème vient tout simplement de l'aimant du moteur qui perd une grande partie de son aimantation, soit avec la chaleur du moteur, ou bien avec la vieillesse. Parfois lors d'un un simple démontage pendant lequel on a oublié de refermer provisoirement les champs de l'aimant, qui devient dirons nous, très susceptible en pareil cas.

Pour leur redonner à ces vieilles locos une nouvelle vie, j'ai acheté sur Ebay des aimants type NEODYMIUM de petits calibres, 5 m/m de diamètre et 2 m/m d'épaisseur.

J'en ai utilisé 10 en tout pour remplacer l'ancien aimant, dans le moteur d'une BB12000, ils sont vendus par 50. ( 45 petits comme ceux décrits et 5 plus gros ) Principe de fonctionnement et expérimentation.

 

Un aimant possède obligatoirement à chacune de ses extrémités un "pôle", soit positif ou négatif, appelés Nord ou Sud. Il ne faut qu'en aucun cas les champs magnétiques se referment l'un sur l'autre pour avoir un effet sur notre moteur.

Dans notre montage, il faut donc obligatoirement placer les deux groupes d'aimants avec les champs magnétiques en parallèle, les " pôles Sud " ensemble et les "pôles Nord " ensemble, pour que chaque polarité magnétique rayonne dans chaque flasque entourant le rotor du moteur.

 

Exemples pour bien comprendre : Coller les deux groupes d'aimants de 5 éléments chacun, côtés à côtés sur une tige métallique ronde ou par exemple sur un forêt de 4 ou 5 m/m.

Si les deux groupes d'aimants restent parfaitement parallèles totalement attirés l'un vers l'autre, c'est parce que d'un coté, un pôle Nord est accouplé avec un Sud et de l'autre côté un Sud avec un Nord. positionnement est incorrect puisque les aimants sont montés en série, donc les champs magnétiques se referment sur eux-mêmes. Si c'est le cas, retournez un seul groupe d'un demi tour et là, une fois de nouveau collés sur le forêt, toujours côté à côté, les extrémités opposées se repoussent en formant un V de 90° environ, cette fois-ci le positionnement est bon pour faire fonctionner notre moteur.

Et pour poursuivre l'expérience et voir ce qu'il se passe réellement, il suffit de coller par exemple un autre forêt ou tout autre pièce métallique sur les deux extrémités éloignées du V et on se rend compte que les deux groupes d'aimants peuvent revenir parfaitement dans le même alignement, côte à côte, mais sans s'attirer ni se repousser.

 

Ils s'ignorent puisque maintenant les champs magnétiques sont refermés extérieurement et se trouvant bien avec une polarité différente de part et d'autre, donc ne pouvant plus s'attirer mutuellement ! On a bien les pôles Nord avec les pôles Nord et les pôles Sud avec les Sud on est bien en parallèle et chaque polarité va pouvoir magnétiser chacune des deux flasques de notre moteur !

Je répète que c'est exclusivement cette configuration qui permet de faire tourner le rotor des moteurs de nos locomotives !

Installation dans le moteur : Afin qu'ils rentrent dans la cavité en remplacement de l'ancien, j'ai donné sur un seul coté vers l'avant, un tout petit coup de lime (queue de rat de 5 m/m), j'ai dû enlever aux environs d'un millimètre de zamac, pas plus. Il est maintenant possible de placer dans l'emplacement réservé, 2 fois 5 aimants, identiques à ceux de l'encadré en rouge sur la photo. L'astuce suprême pour que le moteur tourne normalement consiste a placer les deux groupes de 5 aimants comme décrit ci-dessus, sinon le moteur grogne mais ne tourne pas. Pour le montage il suffit de laisser en place une des deux flasques du moteur, glisser en premier un groupe de 5 aimants dans la cavité et en forçant les champs magnétiques enfoncer l'autre groupe qui va se mettre en place à coté du premier en allant se coller à son tour sur la flasque du fond.

On referme le moteur avec l'autre flasque qui vient se coller avec force sur les deux groupes d'aimants présents dans la cavité et en avant pour une nouvelle vie !

Je n'ai pas remis la vis avec l'écrou, cela tient suffisamment tout seul ! (manque de place) Si le sens de marche est inversé par rapport à celui d'origine, il suffit tout simplement de retourner les deux groupes d'aimants de 180 ° et tout rentre dans l'ordre.

Attention à tout bien replacer, particulièrement le bas des flasques du moteur dans leurs encoches respectives, car il faut lutter contre la force phénoménale de ces petites bêtes. ( Avec un seul groupe de 5 aimants la loco fonctionne mais sans puissance. ) J'ai également dépanné une BB16000 Hornby qui était devenue poussive, elle a repris du tonus, c'est le moins que l'on puisse dire !

Il a fallu agrandir légèrement des deux cotés de la cavité, voir photo. Pour équiper cette loco il ne faut que deux groupes de quatre aimants. La vis traversante et son écrou ont pu être remis en place pour un serrage optimum Cela fonctionne aussi parfaitement avec les moteurs de la marque Jouef.

Un dernier conseil, attention à ne pas cogner et même brusquer ces aimants, car ils peuvent s'ébrécher et même éclater, avec le risque d'importantes projections de matières, car les champs magnétiques opposés se repoussent violemment avec une puissance incroyable. C'est à cause de cela qu'il est vivement conseillé de porter des lunettes lors des manipulations. Seules leurs surfaces sont simplement métallisées.


... et si vous n'avez pas bien compris, une seule solution :

claude.francastel (à) free.fr