En noir, texte de "Bouchon", en bleu réponses de jidé.
Ce schéma est extrait du site d'Alain Mionnet (http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/lrappli04.htm). Les seules modifications apportées jusqu'à présent sont l'ajout de puces numérotées qui permettront de distinguer rapidement le ou les composants dont il est question. De plus, quand on parlera d´un point du schéma, on le désignera par le numéro des deux composants qui y aboutissent: ainsi 3/5 désigne la base du transistor, etc. La masse correspond au point 2/6
1 : 4 diodes 1N4148 : Il s'agit d'un pont de diodes qui redresse la tension présente sur la voie, qui change de sens quand le train change de sens. Grâce à ce redressement, le point 4/1 est toujours au "plus"
Mon schéma est construit avec des "diodes Schottky" qui créent une chute de tension moindre: ainsi on trouve 11,6 V à la sortie du pont quand il y a douze volts sur la voie. C´est un détail.
2 : Condensateur de 0,1µF : C'est une protection contre les parasites dus aux moteurs de locos
3 : Résistance de 10 000 ohms : elle limite le courant allant du point 1/4 vers la masse en passant par les deux leds. Des leds sans R de limitation, ça explose en une demi-seconde. Le point 3/5 est au potentiel de + 3,7 volts. Cette tension ne varie pratiquement pas (3,4 volts quand il y a 4,5 volts sur la voie).
5 et 6 : Leds rouges de 3mm de diamètre . Ces leds servent de régulateurs, elles éclairent mais on s´en fiche, on les planque dans le wagon. C´est parce qu´une zener de ce même voltage est dure à trouver et instable.
Il semblerait qu'elles remplacent une diode Zener, elles restent donc dans la carcasse du wagon, est-ce bien juste ? Par curiosité, a quel moment ces leds s'allument ? Quand le condensateur (8) est entrain de se charger ? elles sont allumées tant qu´il y a une tension suffisante dans la voie.
4 : Transistor BC547 : sa "base" étant à 3,7 volts, tension presque invariable grâce aux deux leds, on trouve sur son émetteur (point 7/9) cette même tension diminiée d´une valeur elle aussi invariable (la chute de tension base-émetteur est quasi constante): soit 3,4 volts.
7 : Résistance de 47 ohms : Je suppose qu'elle sert à diminuer la tension du courant avant "stockage" dans le condensateur 8. Oui. Elle est utile au démarrage du circuit quand le condo de 1 farad est totalement vide. Sans elle il y aurait un quasi court-circuit (un condo vide est un court-circuit) donc une étincelle et peut-être destruction du transistor.
8 : Condensateur polarisé (cf. le + indiqué sur le symbole) de 1 Farad, qui va stocker le courant et le relâcher en cas de coupure de l'alimentation (mauvaise prise de courant ou coupure du courant sur la voie/caténaire). Oui. La tension à ses bornes (mesurée entre masse et 7/9) est de 3,4 V quand le train roule. Elle passe à 3 V quand le train est arrêté et diminue petit à petit.
9 : Résistance de 1000 ohms pour limiter le courant dans la led. La tension aux bornes de la led (pour mon test j´ai des leds jaunes) est de 1,8 V quand le train roule. 1,75 V quand le train est arrêté. 10 : Led basse consommation HLMP-Q101 ou n´importe quelle marque et type 11 : Résistance de 1000 ohms 12 : Led basse consommation HLMP-Q101
Mon commentaire: quoique sur le papier il n´y ait aucune différence entre 1,8 et 1,75 volt, tensions aux bornes des leds de fin de convoi, cette faible différence engendre un clignotement visible sur des points de voie qui ne sont pas alimentés (faux contacts). J´ai été déçu, puisque c´est le contraire que je cherchais...
En revanche, ****s´il n´y a pas de défauts de prise de courant,***** le schéma fait bien son oeuvre: laisser les feux de fin de convoi allumés lors des arrêts en gare ou ralentissements.